COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

Mitterrand : de la maison natale de Jarnac à Toutvent


Photo : © Charente Périgord


https://www.maison-natale-francois-mitterrand.org/


Ce lundi 8 janvier 1996, Jacques Chirac fraîchement élu aux élections présidentielles de 95 s'apprête à présenter ses vœux à la presse devant un parterre de journalistes où court une triste rumeur depuis une trentaine de minutes. 10h55, une dépêche de l'AFP confirme ce bruit qui circule dans tout Paris.



Il est 11h, le Président de la République entre dans la grande salle, s'avance et au lieu de présenter ses vœux, le regard empli d'émotions déclare à cette assemblée silencieuse : "Le Président François Mitterrand nous a quittés ce matin".


Un an plus tôt, lors de ces derniers vœux présidentielles adressés au peuple français pour lequel il gardera jusqu'au bout son cœur plein de reconnaissance, prononçait cette phrase puissante qui encore aujourd'hui procure une étrange sensation, "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas"


mettre le son de cette vidéo pour continuer l'article


Juillet 2020, nous flânons David, Jumper et moi sur les bords de la Charente dans cette petite ville de Jarnac. Mes yeux s'arrêtent un instant sur ces tilleuls qui embaument mon esprit. Ceux-là même qu'il y a près d'un siècle déjà l'enfant du pays aimait lui aussi regarder, sentir et sans doute toucher, lui qui fut proche de la nature et qui la connaissait.


Photos : © Charente Périgord


Nous prenons la direction de l'ancienne vinaigrerie de la famille. Nous y sommes attendu par Benjamin, sa collègue et un hôte dont nous ignorons encore la présence.

Nous franchissons la grande porte d'entrée et nous sommes aussitôt transportés dans un autre univers.

Derrière ces murs se trouve un immense jardin où le temps semble s'être arrêté et apaise le visiteur qui entre.

La maison qui se trouve sur la droite est elle aussi Hors du temps, les objets, les meubles, les rideaux, les livres n'ont pas bougé depuis le départ de son illustre habitant.


La maison natale

Photo : © Charente Périgord


En est-il réellement parti ? Tout au long de notre visite nous sentons la présence tantôt du Président, tantôt du petit garçon et qui, de sa chambre, écoutait les oiseaux posés sur l'arbre face à la fenêtre. La présence est si forte qu'à chaque instant nous nous attendons à voir passer en courant le petit François Mitterrand au bout d'un couloir ou apercevoir l'homme politique qu'il est devenu.


La vinaigrerie

Photo : © Charente Périgord


Aujourd'hui, je ne parlerai pas d'Histoire car ce n'est pas son parcours que j'ai souhaité évoquer, nous le connaissons tous. Je ne veux pas non plus détailler la maison car celle-ci doit se découvrir, se livrer d'elle-même à vous.


La vinaigrerie vue du patio du musée

Photo : © Charente Périgord


Ce n'est que mon ressenti que je veux vous donner, car aucune des maisons d'illustres personnages de notre histoire ne m'avait, jusque là, offert une si grande émotion. S'il est un lieux que François Mitterrand n'a bel et bien pas quitté, c'est sa petite ville de Jarnac et sa maison familiale.


Le patio et le musée

Photo : © Charente Périgord


Si vous passez par là, n'hésitez pas un instant et rendez-vous à la vinaigrerie, la famille Mitterrand vous y attend...


La vinaigrerie

Photos : © Charente Périgord



« Ma vie politique m’a conduit vers un terroir différent, auquel j’ai voué beaucoup d’attachement. Pourtant, je n’ai jamais quitté vraiment Jarnac. Je reviens de temps à autres dans la maison où je suis né, dans la maison où mes parents, mes grands-parents ont vécu… Je revois le quai de l’Orangerie, juste au débouché de chez moi, avec les maisons bien dessinées, les tilleuls que je respirais avec passion ». François Mitterrand.


Photos : © Charente Périgord

Les jardins de la maison natale et de la vinaigrerie

Photo : © Charente Périgord


Il faut dire qu'un magnifique travail de restauration a été effectué pour rendre aux lieux leurs beautés d'antan. Nous ne pensions pas entrer dans un petit havre de paix. Une douceur de vivre flottait dans ce jardin. Des parfums enivrants de fleurs embaumaient l'air que nous respirions. Des oiseaux chantaient et batifolaient, tournoyant dans leur espace conquis. Nous ne nous attendions pas à ça, surtout que les rues de Jarnac ne sont pas si attrayantes que ça, mais recèlent de petits trésors historiques à découvrir et débusquer. D'ailleurs, vous avez, à Jarnac, un parcours Terra Aventura qui vous permettra de découvrir la ville et l'apprécier, tout en passant par la maison natale.


Loïc sur la Charente à Jarnac

Photo : © Charente Périgord


Nous nous sommes pourtant promenés sur les bords du fleuve "Charente" et ainsi nous avons pu ressentir cette vie paisible au bord de l'eau, ces joies de vivre des moments en famille et de partager un pic-nic en regardant les autres plonger, rigoler et s'amuser dans l'insouciance d'un été plein de promesses. N'êtes-vous pas nostalgiques de ces moments de bonheur que vous viviez étant enfant ou ado ? Et bien, c'est ça que nous avons ressenti sur les rives éternelles de notre "Charente" tant aimée. Ici coule, comme le disait François 1er "la plus belle rivière de France".


Les quais et la Charente à Jarnac

Photos : © Charente Périgord


Tic tac, l'heure tourne. Nous sommes sur le domaine où Mr Mitterrand aimait revenir, se ressourcer, se poser et réfléchir. Que nous soyons adepte ou pas du personnage, nous sommes ici pour voir les lieux de celui qui fut un jour notre président de la République.

Comme expliqué par Loïc juste au-dessus, la maison doit se découvrir et se livrer par elle-même, à vous.


Le grand salon

Photo : © Charente Périgord


L'intérieur est resté intact, chaque chose à sa place, comme figée dans l'espace temps de son époque. Chaque fauteuils, objets et tableaux, chaque lits et tables trônaient à la place qui leur avait été octroyée. Nous imaginons l'enfance, la présidence, la vie d'un homme qui aimait être là, proche de ses souvenirs, de son jardin, de sa nostalgie qui lui permettait de s'évader, le temps d'un aparté mis de côté.


La maison natale : salon, chambres et cuisine

Photos : © Charente Périgord


Chaque pièce témoigne d'un passé entier qui ne demande qu'à vous révéler l'histoire d'une famille qui, maintenant, fait parti du patrimoine Jarnacais, mais aussi national. Nous traversons les salles les une après les autres. Nous admirons cet esprit qui habite les lieux, illustrés par les meubles, les tapisseries et les vaisselles d'époque : une autre époque.


La chambre et salle-de-bain de François Mitterrand à Jarnac

Tout est d'origine, resté intact et à sa place !

Photos : © Charente Périgord



Jumper pose dans le jardin de la maison natale

Photos : © Charente Périgord


Jumper Va maintenant vous dévoiler l'autre maison que Mr Mitterrand chérissait tant. Elle se trouve à "Toutvent", dans le Sud-Charente, juste à côté d'Aubeterre-sur-Dronne et à la frontière du Périgord. C'était celle de ses grands-parents.


Si vous ne connaissez pas Aubeterre, vous pouvez découvrir le village sur nos articles : Aubeterre, un village de caractère en Sud-Charente & L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne.


Toutvent, le paradis perdu de François Mitterrand

Panneau de Toutvent

Photos : © Charente Périgord


Michel Winock, qui a écrit la biographie de François Mitterrand aux éditions "Folio", livre une partie de la vie de l'enfance de notre ancien président. Les descriptions de ses moments en Sud-Charente sont sublimes :


Extrait 1 : Chapitre premier : Un enfant "Barrésien" : La terre et les morts

(pages 16 & 17) éditions Folio

« Les heures de son enfance sont partagées entre Jarnac, où il est né et où habitent ses parents, et, à soixante-dix kilomètres de là, à Nabinaud, non loin d'Aubeterre-sur-Dronne, la maison isolée de Toutvent, le "domaine enchanté" du grand-père maternel Jules Lorrain, où il passe une partie de l'année. Entre bois, rivières, coteaux et forêts, il s'immerge dans la nature : "J'avais la tête pleine de musique naturelle : le vent qui claque sec, la rivière. Chaque heure avait son odeur. J'avais une vie sensorielle." Il s'enivre des paysages, parcourt à bicyclette les sentiers bordés de haies d'épines, s'attarde devant les arbres séculaires, le chêne rouvre ou le pin limousin, jouit de la lumière unique, du soleil vif et chaud sur les blés prêts à mûrir, célèbre secrètement en vers la Seudre, la Charente, la Gironde. Il aime visiter les églises romanes, dont la région regorge : déjà à Jarnac, l'ancienne abbatiale du XIe siècle, à Aubeterre l'église monolithe dédiée à Saint Jean, plus loin à Aulnay, aux confins du Poitou et de la Saintonge, le joyau Saint-Pierre. »


Image Photo : © L'Express


Présents sur le domaine de Toutvent à Nabinaud, nous ne pouvions renier la quiétude qui y régnait. Cette plénitude, nous la ressentions. Cette allée d'arbres, plantée par le grand-père de François Mitterrand, était majestueuse et offrait une voie verte, presque royale, à un domaine qu'il a tant aimé et regretté. Loïc n'a pas grandi en sud-Charente, mais moi, si. Barbezieux, Chalais, Aubeterre, Villebois, Guizengard, Montmoreau, Cressac saint-Genis et bien d'autres ; tous ces villages de charme ont fait mon enfance, au même titre que Mr Mitterrand. Comment ne pas être sensible à cette vision de l'enfance, à cette sensation de bonheur quand nous sommes dans le sud de la Charente.

Le Sud-Charente, terre d'héritages, a porté en son sein bon nombre de personne et les a rendu heureux de part l'expérience naturelle de la vie qui leur a été donnée ici. Le Périgord est à notre porte, il suffisait d'un pas. Brantôme n'est pas loin, Bourdeilles non plus. Que des villages titre que nous pouvons évoquer et qui forgent le mystère des souvenirs d'enfances et la nostalgie d'une époque que l'on aimerait revivre. dans le Sud-Charente, c'est étrange, mais c'est comme si le temps s'arrêtait pour vous permettre de vivre pleinement ces petits moments qui feront de vous une personne conquise par le temps et l'espace temps qui vous est offert. La magie du Sud-Charente a hypnotisé l'âme de certains. Loïc découvre et vit la Charente, moi je la revis éternellement.


L'allée d'arbres de Toutvent

Photos : © Charente Périgord


Extrait 2 : Chapitre premier : Un enfant "Barrésien" : La terre et les morts

(page 21) éditions Folio

« Ainsi que dans mainte famille française de l'époque, son épouse, Eugénie, était dévote ; c'est d'elle qu'Yvonne, la mère de François, avait reçu sa ferveur religieuse. François Mitterrand a tendrement aimé ses grands-parents, cette grande maison de Toutvent, à la limite des départements de la Charente et de la Dordogne, sans eau courante, sans électricité, mais pleine des chants et des rires d'enfants. En voiture à cheval, on se rend à Ribérac pour le marché hebdomadaire, à Aubeterre pour les courses ordinaires, à Nabinaud en fin de semaine pour la messe dominicale. Plénitude de l'enfant sensible à la nature : «De la fenêtre du grenier, je pouvais d'un regard faire le tour de la terre, Nord chevelu d'orme et de chêne, Est pierreux, Ouest de Toscane...» Chaleur familiale répandue par la grand-mère Eugénie et entretenue par Papa Jules toujours gai. La vente de Toutvent, en 1930, lui déchire le cœur, « mon premier deuil », dira le futur Président. »


La maison de Toutvent

Photos : © Charente Périgord


Éditions Folio


Résumé :

« Prince de l’ambiguïté », personnalité ondoyante, maître de l’équivoque, François Mitterrand a souvent déconcerté ses contemporains : vichyste et résistant, homme de droite devenu chef de la gauche, anticommuniste allié aux communistes, dénonciateur de la Ve République dont il finit par incarner comme personne les formes et les usages les plus discutables. Cet homme doublement enraciné dans sa Saintonge natale et dans son fief du Nivernais, aussi féru de littérature et d’histoire que de politique, sut cultiver le secret, dérouter ses partisans et se montrer un jouteur de première force, combatif mais patient, stratège jamais découragé par l’échec.

Devenu Président, François Mitterrand a marqué en profondeur la vie politique française. Figure originale d’un monarque de gauche, il réussit à imposer l’alternance et, par là, à consolider la Constitution. S’il échoue à réaliser les espérances socialistes, il ouvre à la France le nouvel horizon de la construction européenne.

Honni ou adulé, complexe et séduisant, il a suscité des fidélités inconditionnelles et des rancunes indélébiles. Chez lui, le privé et le public paraissent si intimement noués que l’un n’est intelligible qu’à la lumière de l’autre. Michel Winock les met en miroir pour explorer la vérité d’un enfant du siècle, qui a traversé les époques, les milieux et les idées sans jamais en renier aucun.


FEUILLETER LE LIVRE



689 vues0 commentaire
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE PÉRIGORD CHARENTAIS | en sud-charente

&

LE SUD-CHARENTE

Le Sud-Charente EST le joyau du département de la Charente. Il possède une partie du Périgord, oublié de nos jours, et cache de nombreuses richesses à découvrir.

Les châteaux, les lagons, les églises, les vignobles, les écrivains et la gastronomie...

Terres d'héritages, le Sud-Charente Périgord saura vous ravir et vous transporter dans un univers inédits de richesses et de fertilités historiques abondantes, baignés dans une nature reposante et généreuse.

51535851_1141990155983962_77350295465288
LE PÉRIGORD CHARENTAIS
&
LE SUD-CHARENTE | terres d'héritages
151872690_3787603694660937_7593181883167
L'église monolithe d'Aubeterre

“Découvrez la plus grande église monolithe d'Europe, creusée entièrement dans la roche. Vous serez hypnotisés !”

— Sud-Charente, Périgord Charentais

IMG_20190717_165623_edited.jpg
Les lagons bleus de Guizengeard

“Les lagons bleus du Sud-Charente sont de véritables merveilles de la nature. La promenade est à couper le souffle !”

— Sud-Charente

1/1
IMG_20200725_135257_edited_edited.jpg
LE PÉRIGORD | à travers le temps
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE PÉRIGORD  | en dordogne

Le Périgord en Dordogne est d'une beauté exceptionnelle. Jamais nous ne pourrons nous en lasser. des châteaux, des églises, des villages troglodytes, des gouffres, une gastronomie extra, et des paysages à couper le souffle.

La Dordogne Périgord est un diamant dans un écrin de nature façonné par l'Homme depuis la préhistoire à nos jours. Une pépite du monde, une perle de la nature. Tout y est présent pour vous en mettre plein la vue et vous permettre de vous évader et d'oublier vos soucis le temps d'un moment complice, d'une balade nature et de découvertes extraordinaires.

“Le village de la Madeleine, un village troglodyte d'une beauté exceptionnelle. Vous serez happés par la beauté du site.”

— Dordogne, Périgord noir

illustration-accueil-3.jpg
Périgueux

“Périgueux, capitale du Périgord. Une ville ancienne qui cache bien des trésors à découvrir. Sensations garanties à travers les ruelles.”

— Dordogne, Périgord blanc

2007_09_18_31_perigueux_blick_auf_st.fro
Le village de la Madeleine
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

DESTINATION

LE CHARENTE | depuis 140 millions d'années

La Charente est un département qui a été longtemps boudé par le tourisme. Pourtant, elle recèle de trésors inestimables qui pourront vous faire tourner la tête.

Mais aujourd'hui, elle sort de l'ombre en révélant ses plus beaux atouts naturels, historiques et d'héritage. Possédant une partie du Périgord, la Charente saura briller de nouveau à travers son histoire et ses richesses qui vous permettront de découvrir les plus beaux monuments classés, sites historiques et spots natures depuis plus de 140 millions d'années.

new-zealand-1805939_1920.jpg
CHARENTE | à travers les âges
DSC_0059_edited.jpg
Coriobona
village Gaulois

“Le village gaulois qui vous fera remonter le temps et découvrir une époque fascinante à travers cette superbe reconstitution d'un oppidum.”

— Charente, Esse

IMG_20200722_171725.png
La maison natale de François Mitterrand

“La maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, saura vous transporter dans le temps et partager la vie du Président.”

— Charente, Jarnac

1/1

Cuisine du terroir

LES RECETTES

Gâteau noix/bananes Périgourdin

Tarte tatin aux cèpes et aux noix

Poulet de Barbezieux au foin des Charentes

Les cagouilles à la Charentaise

Le grillon de porc Charentais

94568064_548623872466079_869304425842212
poulet-au-foin.jpg
cagouilles-002.jpg
91084074_218293412617172_737590674513199
1/1

Forêt comestible

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Les nèfles

Les cynorrhodons

hip-692694_1920.jpg
1/1
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

LECTURE

LÉGENDES ET VÉRITÉS | les aventures de nathan doyle

Bientôt ...

légendes et vérités 3.png
28058726_1640783276009667_51630974977245

Photo : © Florence Chevalier / Coiffure : © David, pour Charente Périgord

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Gris Facebook Icône

MÉTIER