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ūüóŅ La pierre de Crazannes


Mettre la vidéo en route pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure

Un d√©cor surprenant de pierres g√©antes dans un √©crin de verdure o√Ļ la nature a repris ses droits les plus l√©gitimes !

Implant√©es sur un site de 13 ha, les anciennes carri√®res de Crazannes offrent un paysage surprenant compos√© d'abrupts de pierre et de gorges √©troites envahis par une v√©g√©tation luxuriante o√Ļ se m√™lent lierre, foug√®res scolopendres et cl√©matites sauvages. La pierre blanche r√©sistante, extraite pendant 2000 ans de ces carri√®res, a servi √† l'√©dification ou √† la restauration de monuments c√©l√®bres tels que le Fort Boyard ou la cath√©drale de Cologne.

Extraite pendant 2000 ans, 3 périodes fastes sont à noter :

  • du 1er si√®cle au 3e si√®cle l'√®re gallo-romaine avec notamment la construction des routes d‚Äô√Čtat, des ar√®nes ou tout autre b√Ętiment ;

  • du 10e si√®cle au 12e si√®cle avec l'arriv√©e de l'art roman et la construction des √©glises ;

  • du 16e si√®cle au 19e si√®cle avec les fortifications de la c√īte oc√©ane.

Les carrières cesseront toutes activités au milieu du 20e siècle vers 1955.

Le site de la Pierre de Crazannes fait partie du r√©seau de 14 P√īles-Nature, cr√©√© par le D√©partement de la Charente-Maritime en 1995. Celui-ci a souhait√© pr√©server les carri√®res pour t√©moigner d‚Äôun patrimoine historique, d‚Äôune richesse naturelle et du travail de l‚Äôhomme.

La pierre de Crazannes a été extraite dès le 1er siècle, par les Romains, pour la construction de voies de circulation et de monuments comme l’arc Germanicus à Saintes. Elle a été exploitée par les carriers jusqu’en 1948.

En Charente-Maritime, elle a servi à l’édification de cathédrales et d’églises romanes, de remparts défensifs, de forts, de phares, de ports…

√Ä partir du XVIe si√®cle, la pierre a √©t√© export√©e de la c√īte basque √† la c√īte bretonne, mais aussi en Europe et aux √Čtats-Unis (Los Angeles, etc...)

Après la fin de l’exploitation, les gorges profondes se sont peu à peu recouvertes d’un tapis de verdure. La température constante et l’humidité élevée ont permis aux arbres, fougères, lianes de créer un paysage exotique. Sur les zones plus sèches, des orchidées prolifèrent.

Discrets, les animaux sauvages ‚Äď chevreuil, renard, li√®vre, grenouille, chauve-souris ‚Äď peuplent les carri√®res. Certains peuvent √™tre aper√ßus furtivement au cours d‚Äôune visite.

Inactives depuis 1948, les carri√®res sont un v√©ritable th√©√Ętre de verdure √† ciel ouvert. La v√©g√©tation a repris possession des lieux et c‚Äôest dans ce d√©cale d‚Äôhistoire et de nature que la visite guid√©e vous permettra une immersion dans ce paysage myst√©rieux.

Avec un animateur, vous parcourrez le sentier s√©curis√© de 650m et vous d√©couvrirez que chaque galerie, chaque ¬ę recoin ¬Ľ raconte une histoire surprenante.

Les carrières de Crazannes ne sont plus exploitées depuis 50 ans. En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, on commence à utiliser le béton de façon massive et les carriers vont reboucher les trous pour faire de l'agriculture au-dessus.

Au maximum, on pouvait creuser jusqu'√† 16 m√®tres parce qu'on arrive dans la nappe de la Charente. Les blocs p√®sent d'une √† trois tonnes. Tout √©tait creus√© au pic, √† la pioche et √† la scie (on en voit bien les traces sur les fronts de taille), puis la pierre √©tait ¬ę descell√©e ¬Ľ du mur par des coins en bois secs que l'on mouillait.

On mettait trois pierres par char √† bŇďufs et les b√™tes remontaient les plans inclin√©s am√©nag√©s √† cet effet dans la carri√®re. Les enfants s'occupaient de construire les murets et d'enlever les d√©blais de taille. En effet, le carrier √©tait pay√© √† la quantit√© de pierre livr√©e, le nettoyage √©tait donc pour lui une perte s√®che de revenu.

Chaque petite carrière appartenait à un carrier et le travail s'effectuait individuellement, sauf le chargement des pierres. Il fallait environ un an pour creuser 150 m3, et 3-4 jours pour remonter une pierre de 3-4 tonnes (1 m3 représentait environ 2,4 tonnes).

Les gorges de taille que l'on voit font jusqu'à 300 m de long et il y en a sur 120 ha mais l'autoroute est passée par là. Il faut encore souligner le caractère tout à fait particulier et spectaculaire de la végétation, typique de zones d'ombre humides : lianes, scolopendres ou langues de cerf, fougères, arbustes divers, une vraie jungle, à venir visiter en été !

La Saintonge comporte de nombreuses carri√®res d'o√Ļ est extraite une roche calcaire blanche du Cr√©tac√© sup√©rieur caract√©ristique des sous-sols de la r√©gion. Certains de ces sites d'extraction sont encore en activit√©, d'autres ont √©t√© d√©saffect√©s.

Cet article traite principalement des carrières situées aux alentours de Crazannes à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Saintes. Ces carrières, qui ne sont, pour la plupart, plus exploitées depuis le milieu du XXe siècle, font aujourd'hui l'objet d'un développement touristique, et accueillent une végétation singulière.

Le calcaire autrefois exploit√© par les carri√®res de la r√©gion de Crazannes est finement grenu, homog√®ne, blanc ou clair et en g√©n√©ral assez tendre. Le calcaire de Crazannes est stratifi√© en bancs massifs qui admettent des niveaux de silex noirs, bruns ou blonds. Ces s√©diments sont dat√©s de la partie sup√©rieure de la partie sup√©rieure de l'√©tage Turonien qui appartient √† la s√©rie du Cr√©tac√© sup√©rieur. Son √Ęge est d'environ 90 millions d'ann√©es.

Quelle est la principale qualité de cette pierre calcaire du Crétacé supérieur ? Elle est étanche. Quand le carrier la sort, la pierre est trempée, il va donc la laisser sécher 1 à 2 ans. Il se forme une couche de calcin, protection étanche. Elle blanchit avec le temps, ce qui est recherché.

Cette pierre fut tr√®s utilis√©e pour la construction (l'Arc de Germanicus, situ√© √† Saintes, en Charente-Maritime, en est notamment constitu√©). Ce sont les Romains qui ont trouv√© cette pierre, et ils s'en servaient pour faire les routes, des aqueducs et des b√Ętiments.

Son transport se faisait sur des charrettes spéciales jusqu'à la Charente toute proche puis par bateau, un transbordement ayant lieu à Rochefort pour l'exportation en Amérique ou en Allemagne.

Le deuxi√®me pic d'exploitation importante de la pierre de Crazannes eut lieu au Moyen √āge, pour les cath√©drales (Cologne par exemple), et la derni√®re, au XIXe si√®cle, pour les fortifications du d√©partement ; ici l'arm√©e utilisait aussi la pierre jaune de la premi√®re couche, moins ch√®re parce que moins pris√©e...

Le fort Boyard, tout proche, est aussi construit avec de la pierre de Crazannes.

Apr√®s l'arr√™t de l'extraction des blocs de pierre, les carri√®res ont √©t√© investies par de nombreuses esp√®ces v√©g√©tales. Certaines de ces esp√®ces (ch√™nes, mousses) sont communes, et correspondent √† la flore habituelle des sous-bois environnants ; d'autres, un peu plus singuli√®res, telles les foug√®res scolopendres et les orchid√©es, se sont certainement d√©velopp√©es gr√Ęce √† l'ombre et √† l'humidit√©.

"Le fleuve Charente a √©t√© durant des si√®cles un axe √©conomique majeur en permettant l‚Äôexportation des deux richesses de la r√©gion : les eaux de vie et la pierre. Aujourd‚Äôhui, Eric Perrin vous emm√®ne √† la d√©couverte de l‚Äôhistoire de cette pierre, gr√Ęce √† laquelle la Saintonge a connu la prosp√©rit√©. Exploit√© depuis l‚ÄôAntiquit√©, ce calcaire de grande qualit√© a fait rayonner la r√©putation de cette r√©gion dans toute l‚ÄôEurope, puisqu‚Äôon retrouve m√™me des pierres de Saintonge dans les quais de Londres. Guid√© par St√©phane Majeau, Eric s‚Äôaventure dans une des carri√®res les plus prestigieuses : Crazannes. Ce petit-fils de carrier, qui s‚Äôest battu pour la sauvegarde de ce site, aujourd‚Äôhui transform√© en P√īle Nature et accessible au public, nous raconte l‚Äôhistoire √©conomique et sociale d‚Äôun territoire.

Le calcaire repr√©sente 70 % du volume extrait des carri√®res fran√ßaises. Son grain, sa teinte, font partie de l‚Äôidentit√© visuelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce calcaire a permis la construction de nombreux √©difices, comme le ch√Ęteau de la Roche Courbon, situ√© sur la commune de Saint-Porchaire, √† une demi-heure de Rochefort. La propri√©taire, Christine S√©bert Badois, nous ouvre les portes de ce ch√Ęteau familial.

Les pierres ne servent pas qu’à construire, elles sont aussi un support pour l’expression de talentueux artistes..."


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