🌳📖📷 Les gouffres de la Braconne, (Charente)

Votre article

🌳📖📷 Les gouffres de la Braconne, (Charente)


Mettez en route la musique ci-dessous et poursuivez l'aventure !

Accompagnés de notre petit compagnon de route, Jumper (la mascotte du site) nous suit partout où nous allons et voyage pour découvrir le monde. A quatre pattes, il prend la route avec nous et vous promet aussi de belles aventures !

Vraies fosses en Braconne Gouffres, grottes et dolines truffent la forêt domaniale de la Braconne de cavités ouvertes ou secrètes, souvent sujettes à contes et légendes. À l’instar de la sulfureuse Fosse mobile... Une belle jeune fille, dit-on, brava l’avertissement de ses parents pour aller danser à la frairie de la Fosse mobile. Là, un ténébreux cavalier – qui n’était autre que le diable – l’entraîna vers les profondeurs de l’enfer. Et nul jamais ne la revit... La Fosse mobile évoque aussi la sombre histoire de ce fils parricide qui, chargé du corps sans vie de son père, erra nuitamment en forêt de Braconne à la recherche du trou sans fond où le faire disparaître. Mais qu’il marchât à droite ou à gauche, sans cesse la fosse se dérobait ; tant et si bien qu’il déposa la paternelle dépouille au pied d’un chêne et, de remords, s’en fut se livrer aux gens d’armes. Ce ne sont que récits légendaires... Mais le fait est que l’ouverture béante de la Fosse mobile, plonge dans une cheminée d’une quarantaine de mètres débouchant sur un labyrinthe d’étroites galeries. Depuis son exploration en 1892 par Edouard Martel, la Fosse mobile a livré les secrets de salles majestueuses, drapées de calcite et sculptées de concrétions étranges ; secrets qui ne restent cependant accessibles qu’aux spéléologues confirmés. Moins périlleuse est la descente de la Grande Fosse, équipée de rambardes et d’escaliers. De même que la Fosse limousine, ces trous résultent d’effondrements souterrains, caractéristiques du relief karstique de la région de La Rochefoucauld.

LA GRANDE FOSSE

Située sur un plateau allongé de calcaire jurassique, vaste couronne intérieure du Bassin aquitain, la forêt de la Braconne faisait partie de la grande forêt primitive qui se prolonge actuellement au nord-ouest par les forêts de Boixe, Tusson et le massif forestier d'Argenson, comprenant autrefois les forêts d'Aulnay, Chef-Boutonne, Chizé, Benon et le bois des Essouverts, ainsi qu'au sud par celles de Bois-blanc, Dirac, Horte et les forêts du Périgord.

Ce plateau calcaire au relief légèrement incliné d'ouest en est repose directement sur le socle cristallin du Massif central et il est de structure karstique (karst de La Rochefoucauld). Il comporte des vallées sèches, des « fosses » (terme local désignant les dolines) et des gouffres. Le réseau hydrogéologique correspondant aboutit en particulier aux Sources de la Touvre, deuxième exsurgence de France après la Fontaine de Vaucluse, constituée notamment par les pertes du Bandiat et de la Tardoire.

Les principales fosses en sont :

  • la Grande fosse, la plus spectaculaire : 55 m de profondeur, 250 m de diamètre (700 m de circonférence)

  • la Fosse limousine : 25 m de profondeur, 100 m de diamètre

  • la Fosse mobile : gouffre de 50 m de profondeur

La Fosse mobile a une légende : un homme ayant tué son père et voulant dissimuler son cadavre a erré toute une nuit pour trouver cette fosse, qui se dérobait et bougeait sans cesse pour ne pas être complice de ce paricide. Épuisé, l'homme s'est livré aux gendarmes de la Rochefoucauld au petit matin.

Les autres fosses sont:

  • Fosse de l'Ermitage, située en lisière sud, très large, 200 m de diamètre, 50 m de profondeur

  • Fosse Redon (ronde en occitan), située à côté, 100 m de diamètre, 30 m de profondeur

  • Fosse Rode

  • Trou de Champniers

  • Trou des Duffaits

On a dénombré en tout 15 fosses.

On peut aussi citer la Grande Combe, vallée sèche orientée sud-nord, longeant le champ de tir côté est et se jetant dans la vallée de la Tardoire à La Rochette (au lieu-dit les Vieilles Vaures), ainsi que le gouffre de chez Roby, à l'est de la forêt et dans la vallée du Bandiat, qui est une des pertes les plus spectaculaires du Bandiat.

LA FOSSE LIMOUSINE

Et si une certaine forme de vie avait retrouvé sa place en secret ?

Mon exploration de la grotte funéraire préhistorique

Vaste doline de 220 m de circonférence et 25 m de profondeur. Il existe 3 petites grottes situées sur le flan nord de la Fosse. Au fond, d’une des grottes ont été retrouvés des restes humains et un mobilier funéraire. La grotte abritait des sépultures datant de l’Age de Bronze Moyen (- 1400 av. J-C). Les vestiges sont exposés au musée d’Angoulême.

Admirez ce que j'ai dû surmonter pour vous faire de belles photos : de très grosses araignées dont les corps font la taille d'un pousse... C'est ça l'aventure aussi !


1/1

À propos des blogueurs

David, Loïc & Jumper, blogueurs influenceurs au niveau local, de 35, 32 & 11 ans.

Nous parcourons la Charente et le Périgord afin de vous faire découvrir notre si belle région et vous faire partager nos itinéraires, découvertes, adresses et bons plans. globe & dog trotters, Suivez-nous dans notre aventure aux côtés de notre petit chien vadrouilleur.

Mais le Sud-Ouest reste notre terrain de voyage et d'exploration dans le but de faire vivre notre si belle région.

Sur notre blog à but non lucratif, nous partageons avec vous notre expérience nature et historique de nos périples au cœur de notre territoire riche et fabuleux : la Charente & le Périgord.

Notre point d'honneur ? la nature, l'histoire, l'aventure et surtout de belles rencontres ...