top of page

L'histoire de la citrouille d'Halloween

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023


ree

La citrouille représente Halloween de la même façon que le sapin représente Noël. Mais connaissez vous la raison pour laquelle la citrouille évidée est le symbole de la fête préférée des fantômes et des sorcières ?

L’origine de la tradition de la citrouille d’Halloween, aussi appelée « Jack-o'-lantern », repose sur une fusion de coutumes européennes et américaines qui trouve ses racines dans une légende irlandaise.

ree

Jack-o'-Lantern est un célèbre personnage d’Halloween.

Le terme éponyme « Jack-o'-lantern » est devenu courant dans la langue populaire et représente l’un des symboles les plus connus de la célébration d’Halloween, expliquant également la tradition de sculpter des citrouilles.

Jack est un forgeron d’un vieux conte irlandais avec une très mauvaise réputation. Il est connu pour être avare, ivrogne, méchant et égocentrique, et a réussi à tromper le diable à plusieurs reprises.


Un résumé de l’histoire irlandaise.

Une nuit, pendant qu’il buvait une bière dans une taverne, Jack, un forgeron très mal réputé, heurta le Diable. Comme d’habitude, ce dernier essaya de persuader Jack de lui céder son âme. Avant de mourir, l’homme irlandais pria le Diable de lui accorder un dernier verre. La demande a été acceptée et le diable devint une pièce de monnaie pour régler sa note.

Cela, cependant, ne prenait pas en compte l'habileté (ou plutôt, l’avidité) de Jack qui saisit la pièce et la mit discrètement dans sa bourse, emprisonnant ainsi le Diable à l’intérieur du sac décoré d’une croix en argent. Le maréchal-ferrant consentit à ne pas demander l’âme du Malin pendant dix ans en échange de sa liberté.

Dix années plus tard, Jack croisa le Diable sur une route rurale. Comme convenu, le Diable lui demanda son âme. Avant de donner son accord, l’irlandais demanda au diable de lui ramasser une pomme. Une fois de plus, Le Malin céda et monta sur les épaules de Jack afin d’attraper une branche du pommier. En ce moment précis, le maréchal prit un couteau et grava une croix sur le tronc de l’arbre portant des fruits, capturant ainsi à nouveau le diable. Pour une fois, le diable a dû se résoudre à ne jamais envoyer Jack en enfer.

Quand Jack est décédé, il ne fut accueilli ni au paradis ni en enfer, mais erra sans destination, éclairant son chemin avec un morceau de charbon ardent logé à l’intérieur d’un navet vidé. « Jack-o'-Lantern » est né, réapparaissant chaque année le 31 octobre.



Avant que la citrouille n’apparaisse, c’était le navet.

Quand les Irlandais sont partis en Amérique, ils ont constaté que les citrouilles étaient plus abondantes et plus simples à sculpter que les navets. C’est de cette manière que la coutume de la citrouille d’Halloween a pris naissance aux États-Unis.

Les courges sculptées sont devenues des symboles emblématiques d’Halloween, placées près des maisons et accueillant les jeunes visiteurs déguisés qui cherchent des bonbons et des sucreries avec leurs visages effrayants.


ree

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg

COPYRIGHT © 2013-2024 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

Copyright © 2013-2024 Blogueurs influenceurs local en Charente-Dordogne-Périgord & Alentours / Eure & Loir et Alentours (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
5354_petit-fute.png
BOPLAQUE24.webp
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • LinkedIn
BOPLAQUE25.webp
images.png
bottom of page