L'histoire de la citrouille d'Halloween
- Charente Périgord

- 1 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

La citrouille représente Halloween de la même façon que le sapin représente Noël. Mais connaissez vous la raison pour laquelle la citrouille évidée est le symbole de la fête préférée des fantômes et des sorcières ?
L’origine de la tradition de la citrouille d’Halloween, aussi appelée « Jack-o'-lantern », repose sur une fusion de coutumes européennes et américaines qui trouve ses racines dans une légende irlandaise.

Jack-o'-Lantern est un célèbre personnage d’Halloween.
Le terme éponyme « Jack-o'-lantern » est devenu courant dans la langue populaire et représente l’un des symboles les plus connus de la célébration d’Halloween, expliquant également la tradition de sculpter des citrouilles.
Jack est un forgeron d’un vieux conte irlandais avec une très mauvaise réputation. Il est connu pour être avare, ivrogne, méchant et égocentrique, et a réussi à tromper le diable à plusieurs reprises.
Un résumé de l’histoire irlandaise.
Une nuit, pendant qu’il buvait une bière dans une taverne, Jack, un forgeron très mal réputé, heurta le Diable. Comme d’habitude, ce dernier essaya de persuader Jack de lui céder son âme. Avant de mourir, l’homme irlandais pria le Diable de lui accorder un dernier verre. La demande a été acceptée et le diable devint une pièce de monnaie pour régler sa note.
Cela, cependant, ne prenait pas en compte l'habileté (ou plutôt, l’avidité) de Jack qui saisit la pièce et la mit discrètement dans sa bourse, emprisonnant ainsi le Diable à l’intérieur du sac décoré d’une croix en argent. Le maréchal-ferrant consentit à ne pas demander l’âme du Malin pendant dix ans en échange de sa liberté.
Dix années plus tard, Jack croisa le Diable sur une route rurale. Comme convenu, le Diable lui demanda son âme. Avant de donner son accord, l’irlandais demanda au diable de lui ramasser une pomme. Une fois de plus, Le Malin céda et monta sur les épaules de Jack afin d’attraper une branche du pommier. En ce moment précis, le maréchal prit un couteau et grava une croix sur le tronc de l’arbre portant des fruits, capturant ainsi à nouveau le diable. Pour une fois, le diable a dû se résoudre à ne jamais envoyer Jack en enfer.
Quand Jack est décédé, il ne fut accueilli ni au paradis ni en enfer, mais erra sans destination, éclairant son chemin avec un morceau de charbon ardent logé à l’intérieur d’un navet vidé. « Jack-o'-Lantern » est né, réapparaissant chaque année le 31 octobre.
Avant que la citrouille n’apparaisse, c’était le navet.
Quand les Irlandais sont partis en Amérique, ils ont constaté que les citrouilles étaient plus abondantes et plus simples à sculpter que les navets. C’est de cette manière que la coutume de la citrouille d’Halloween a pris naissance aux États-Unis.
Les courges sculptées sont devenues des symboles emblématiques d’Halloween, placées près des maisons et accueillant les jeunes visiteurs déguisés qui cherchent des bonbons et des sucreries avec leurs visages effrayants.














Commentaires