Chronique : La drôle de guerre d'Alan Turing
- Charente Périgord

- 7 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

Changement de support et de registre. Aujourd'hui ce qui fera l'objet de ma chronique est un DVD documentaire sur un personnage sortie de l'ombre grâce à un magnifique film, qui mériterait également que l'on s'attarde dessus : Imitation game.
Vous l'aurez compris, nous allons parler d'Alan Turing, à qui Arte avait dédié un documentaire passionnant : "La drôle de guerre d'Alan Turing".
Le 6 juin 1944, à 6h30 sur les plages normandes commence le jour le plus long. Cette date marque un véritable tournant de la seconde guerre mondiale. Les forces alliés composées d'américains, d'anglais, mais aussi de canadiens ou encore de français débarquent sur les plages de Normandie. Du D-day, nous avons tous en mémoire les innombrables images des 256 000 hommes qui s'élancèrent courageusement face aux mitrailleuses nazies.

Mais derrière cette opération qui est encore à ce jour la plus grande de l'Histoire aéronaval et surtout derrière sa réussite se cache un homme, une seule et unique personne oubliée des manuels scolaire, un jeune mathématicien anglais.
Alan Mathison Turing voit le jour à Londres en 1912. Très vite, ses parents comme ses professeurs se rendent compte de l'immense potentiel intellectuel dont fait preuve le jeune élève de Marlborough College.
En 1931 il intègre le prestigieux King's college de Cambridge. Étudiant les mathématique, Turing va se passionner pour la logique, les algorithmes ou la cryptographie.
À l'aube de la seconde guerre mondiale, il est appelé avec quelques autres grands esprits de son temps a aider larmes britannique à déchiffrer les messages codés de l'armée allemande. Seulement, les nazis ont une machine permettant de crypter toutes leurs communications : Enigma.

Dans son bureau de Bletchey Park, ce travailleur solitaire et acharné va mettre tout en œuvre pour percer les secrets des codes secrets allemands.
Au lendemain de la guerre, ce héro anonyme sera victime de l'ingratitude du gouvernement britannique, pire encore il sera condamné à la castration chimique à cause de son homosexualité.
Du mécanisme d'enigma jusqu'à celui de la machine de Turing, tout y est expliqué simplement et permets de comprendre comment Turing a réussi, à lui seul, à mettre en déroute l'armée hitlérienne
Mais c'est aussi la vie et la fin tragique de cet anticonformiste qui nous est magnifiquement comté.














Commentaires