top of page

Chronique : De l'infortune d'être un anglais*, en France (de Marie Fitzgerald)

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021


C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie, c'est le Sud.

Toujours en été, la vie y est douce et paisible. La garrigue est envahie par ces fabuleux chanteurs que sont les grillons et les villages sont peuplés de personnages haut en couleurs, à l'accent sentant le soleil.

Mais, au milieu de ce paysage idyllique, de ce petit coin de Paradis terrestre vient se glisser des centaines de grains sables, d'horribles personnages venus des brumes du Nord : les anglais.

Quoi de pire qu'un anglais ? Ils ne font aucun effort pour parler français persuadé que nous devons tous parler la langue de Shakespeare, ils ne savent pas faire la différence entre un grand Saint-émilion et un petit Beaujolais...d'ailleurs, je suis pense qu'ils préfèrent le Beaujolais, un vin au goût de banane il n'y a que ces assassins de la gastronomie pour apprécier. Et puis c'est arrogant l'anglais, pire qu'un français ou un belge après une défaite en demi-finale de coupe du monde.

Bref ! Les anglais font tout pour se faire détester et vont le payer le prix fort dans le petit village de Vaison-la-romaine. Entre deux ordinaires et ennuyeux pêchés, le vieux curé de la paroisse, le père Benoît, va recevoir des confessions pour le moins étranges. Cinq personnes vont venir avouer le meurtre d'anglais autour d'eux. Quand il en informe sa hiérarchie, celle-ci décide de le forcer au repos. C'est ainsi que le vieil homme d'église va se retrouver chez sa belle-sœur, Zaza.

Non loin de là, à la SRPJ de Marseille, le commissaire Berger bien que convaincu qu'il n'y a rien de criminel dans la disparition de ces anglais est pressé par sa hiérarchie de mettre un terme au plus vite à cette hécatombe. En effet, le consul de la perfide Albion en France, outré de la mort de cinq de ses compatriotes souhaite que cette sombre affaire soit très vite tiré au clair. Il envoie donc le lieutenant Escariot, natif des lieux enquêter sur place.

Et c'est ainsi que débarque Escariot chez sa tante qui n'est autre que Zaza. Et le pauvre homme de dieu se retrouve au cœur des événements qu'il tentait de fuir.

Mêlant humour et enquête policière, c'est une vrai comédie comme on les aime que nous offre Elisabeth Fitzgerald avec ses personnages hilarant et bourrés de préjugés sur les anglais, c'est aussi une véritable caricature des français et des anglais qui y est faite.

Un roman à prendre au second degré et devrait faire mouche, que l'on soit un froogie ou un rosbif.

"De l'infortune d'être un anglais, en France" est édité aux éditions Fleuve.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg

COPYRIGHT © 2013-2024 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

Copyright © 2013-2024 Blogueurs influenceurs local en Charente-Dordogne-Périgord & Alentours / Eure & Loir et Alentours (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
5354_petit-fute.png
BOPLAQUE24.webp
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • LinkedIn
BOPLAQUE25.webp
bottom of page