top of page

Chronique : Quand Dieu apprenait le dessin - Patrick Rambaud

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021


Loin d'être triste, Venise est l'une des plus belles villes que j'ai eu la chance de visiter.

À bord du vaporetto, nous conduisant des bords de l'Italie à cette éternelle République de Venise, nous faisons également un voyage dans le temps. Déjà au loin se dessinent devant nos yeux les plus beaux monuments de la cité : la Basilique Santa Maria della Salute, le palais des doges, le campanile et la place San Marco.

San Marco ! Saint Marc ! Quelle bizarrerie de voir cet évangélisateur de l'Égypte, le premier évêque d'Alexandrie être le saint protecteur de la cité des doges.

Une bizarrerie qui prend ses sources aux confins du Moyen-Âge, au IXe siècle.

Fondée des siècles plus tôt, la petite lagune de Venise est le fruit de quelques peuples s'étant réfugiés sur ces îlots pour se protéger des envahisseurs.

Petit à petit, Venise s'agrandit et se développe grâce au commerce. Ses habitants se révèlent être de formidables marins et leurs flottes l'une des plus puissantes d'Europe et du bassin méditerranéen.

Seulement, en ces temps troublés, la ville est menacée par la fragilité de l'Empire de Charlemagne, sombrant dans la barbarie depuis que son fils Louis le Chauve lui a succédé. Rome et ses papes successifs aimeraient quant à eux prendre la main sur la riche cité vénitienne.

Justinien, alors doge de la ville, trouva un moyen de se protéger : doter la ville de reliques saintes, lui conférant ainsi un caractère sacré.

L'édification de Venise sur ces reliques était également une plus belle histoire à raconter que celle des fuyards.

Mais quel saint choisir ? Ce sera Saint Marc, bien que celui-ci n'ayant fait que passer dans la lagune, rapatrier les ossements du saint en terre chrétienne alors qu'ils reposent en terre musulmane est un symbole fort envoyé au monde.

Le tribun Rustico pratique, avec quelques décennies d'avance, un véritable commerce triangulaire. Contre quelques pièces d'or ou des épices, il fourni aux phéniciens et aux égyptiens des esclaves qu'il se procure en Europe.

Durant l'un de ses voyages, il fait la rencontre du moine Thodoald qui se balance corde au cou à la branche d'un arbre. Des villageois en colère s'étaient persuadés que ce moine était responsable de la perte de leur récolte. Sauvé de justesse, ce moine soiffard et lubrique lui sera à son tour de bon secours face à un tribunal ecclésiastique l'accusant d'hérésie.

De retour à Venise, Justinien lui confit cette mission exceptionnelle : voler au nez et à la barbe des musulmans les ossements de Saint Marc. S'organise alors une expédition complètement folle. Accompagnés du Tribun Bon, voilà Rustico et Thodoald en chemin pour Alexandrie.

Comment arriver à leur fin ? Sortir les armes serait un suicide. C'est alors par la ruse qu'ils devront dérober les saintes reliques.

Dans un roman admirablement écrit, Patrick Rambaud nous fait revivre cette épopée palpitante que seul le Moyen-Âge pouvait nous offrir.

"Quand Dieu apprenait le dessin" est publié aux éditions Grasset.


2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
gahepek240
29 avr.

Χαιρετίσματα! Αν ψάχνετε έναν ασφαλή και απλό τρόπο για να εγκαταστήσετε εφαρμογή online καζίνο στο κινητό σας, τότε σας προτείνω να ρίξετε μια ματιά στο https://pinup.gr/app/ . Εκεί θα βρείτε αναλυτικές οδηγίες για το πώς να κατεβάσετε την εφαρμογή του Pin-Up τόσο σε Android όσο και σε iOS, ακόμη και τρόπους να παρακάμψετε τους περιορισμούς του Google Play. Η σελίδα εξηγεί τα πάντα – από τις τεχνικές απαιτήσεις, μέχρι τα πλεονεκτήματα του app όπως γρήγορη πρόσβαση σε παιχνίδια, διαχείριση λογαριασμού και ειδικά bonus για κινητά. Είναι καλοσχεδιασμένη, εύκολη στην πλοήγηση και έχει απαντήσεις σε κάθε πιθανή απορία. Τη συνιστώ σε όποιον θέλει να παίζει άνετα και με ασφάλεια από το κινητό.

J'aime

tovosog613
29 avr.

Γεια σας φίλοι, ενδιαφέρον θέμα, αλλά θέλω να ρωτήσω πώς να εγκαταστήσετε μια εφαρμογή καζίνο σε ένα smartphone με ασφάλεια, τι μπορείτε να συμβουλεύσετε;

J'aime
Nos groupes Facebook Explorations : devenez membres

Charente Périgord Explorations

& Région Nouvelle-Aquitaine

+ de 6 800 membres

348552911_553432096953168_1535282471266677986_n.jpeg

Epernon Explorations :

Centre-Val de Loire et Île de France

+ de 6 000 membres

348464161_226884550207879_2213322233173740996_n.jpeg

COPYRIGHT © 2013-2024 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

Copyright © 2013-2024 Blogueurs influenceurs local en Charente-Dordogne-Périgord & Alentours / Eure & Loir et Alentours (Blog Personnel) ; Tous droits réservés
5354_petit-fute.png
BOPLAQUE24.webp
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • LinkedIn
BOPLAQUE25.webp
images.png
bottom of page