Mitterrand : de la maison natale de Jarnac à Toutvent
- Charente Périgord
- 8 janv. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept. 2024

Photo : © Charente Périgord
Ce lundi 8 janvier 1996, Jacques Chirac fraîchement élu aux élections présidentielles de 95 s'apprête à présenter ses vœux à la presse devant un parterre de journalistes où court une triste rumeur depuis une trentaine de minutes. 10h55, une dépêche de l'AFP confirme ce bruit qui circule dans tout Paris.
Il est 11h, le Président de la République entre dans la grande salle, s'avance et au lieu de présenter ses vœux, le regard empli d'émotions déclare à cette assemblée silencieuse : "Le Président François Mitterrand nous a quittés ce matin".
Un an plus tôt, lors de ces derniers vœux présidentielles adressés au peuple français pour lequel il gardera jusqu'au bout son cœur plein de reconnaissance, prononçait cette phrase puissante qui encore aujourd'hui procure une étrange sensation, "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas"

mettre le son de cette vidéo pour continuer l'article
Juillet 2020, nous flânons David, Jumper et moi sur les bords de la Charente dans cette petite ville de Jarnac. Mes yeux s'arrêtent un instant sur ces tilleuls qui embaument mon esprit. Ceux-là même qu'il y a près d'un siècle déjà l'enfant du pays aimait lui aussi regarder, sentir et sans doute toucher, lui qui fut proche de la nature et qui la connaissait.

Photos : © Charente Périgord
Nous prenons la direction de l'ancienne vinaigrerie de la famille. Nous y sommes attendu par Benjamin, sa collègue et un hôte dont nous ignorons encore la présence.
Nous franchissons la grande porte d'entrée et nous sommes aussitôt transportés dans un autre univers.
Derrière ces murs se trouve un immense jardin où le temps semble s'être arrêté et apaise le visiteur qui entre.
La maison qui se trouve sur la droite est elle aussi Hors du temps, les objets, les meubles, les rideaux, les livres n'ont pas bougé depuis le départ de son illustre habitant.
La maison natale

Photo : © Charente Périgord
En est-il réellement parti ? Tout au long de notre visite nous sentons la présence tantôt du Président, tantôt du petit garçon et qui, de sa chambre, écoutait les oiseaux posés sur l'arbre face à la fenêtre. La présence est si forte qu'à chaque instant nous nous attendons à voir passer en courant le petit François Mitterrand au bout d'un couloir ou apercevoir l'homme politique qu'il est devenu.
La vinaigrerie

Photo : © Charente Périgord
Aujourd'hui, je ne parlerai pas d'Histoire car ce n'est pas son parcours que j'ai souhaité évoquer, nous le connaissons tous. Je ne veux pas non plus détailler la maison car celle-ci doit se découvrir, se livrer d'elle-même à vous.
La vinaigrerie vue du patio du musée

Photo : © Charente Périgord
Ce n'est que mon ressenti que je veux vous donner, car aucune des maisons d'illustres personnages de notre histoire ne m'avait, jusque là, offert une si grande émotion. S'il est un lieux que François Mitterrand n'a bel et bien pas quitté, c'est sa petite ville de Jarnac et sa maison familiale.
Le patio et le musée

Photo : © Charente Périgord
Si vous passez par là, n'hésitez pas un instant et rendez-vous à la vinaigrerie, la famille Mitterrand vous y attend...
La vinaigrerie
Photos : © Charente Périgord

« Ma vie politique m’a conduit vers un terroir différent, auquel j’ai voué beaucoup d’attachement. Pourtant, je n’ai jamais quitté vraiment Jarnac. Je reviens de temps à autres dans la maison où je suis né, dans la maison où mes parents, mes grands-parents ont vécu… Je revois le quai de l’Orangerie, juste au débouché de chez moi, avec les maisons bien dessinées, les tilleuls que je respirais avec passion ». François Mitterrand.
Photos : © Charente Périgord
Les jardins de la maison natale et de la vinaigrerie

Photo : © Charente Périgord
Il faut dire qu'un magnifique travail de restauration a été effectué pour rendre aux lieux leurs beautés d'antan. Nous ne pensions pas entrer dans un petit havre de paix. Une douceur de vivre flottait dans ce jardin. Des parfums enivrants de fleurs embaumaient l'air que nous respirions. Des oiseaux chantaient et batifolaient, tournoyant dans leur espace conquis. Nous ne nous attendions pas à ça, surtout que les rues de Jarnac ne sont pas si attrayantes que ça, mais recèlent de petits trésors historiques à découvrir et débusquer. D'ailleurs, vous avez, à Jarnac, un parcours Terra Aventura qui vous permettra de découvrir la ville et l'apprécier, tout en passant par la maison natale.
Loïc sur la Charente à Jarnac

Photo : © Charente Périgord
Nous nous sommes pourtant promenés sur les bords du fleuve "Charente" et ainsi nous avons pu ressentir cette vie paisible au bord de l'eau, ces joies de vivre des moments en famille et de partager un pic-nic en regardant les autres plonger, rigoler et s'amuser dans l'insouciance d'un été plein de promesses. N'êtes-vous pas nostalgiques de ces moments de bonheur que vous viviez étant enfant ou ado ? Et bien, c'est ça que nous avons ressenti sur les rives éternelles de notre "Charente" tant aimée. Ici coule, comme le disait François 1er "la plus belle rivière de France".
Les quais et la Charente à Jarnac
Photos : © Charente Périgord
Tic tac, l'heure tourne. Nous sommes sur le domaine où Mr Mitterrand aimait revenir, se ressourcer, se poser et réfléchir. Que nous soyons adepte ou pas du personnage, nous sommes ici pour voir les lieux de celui qui fut un jour notre président de la République.
Comme expliqué par Loïc juste au-dessus, la maison doit se découvrir et se livrer par elle-même, à vous.
Le grand salon

Photo : © Charente Périgord
L'intérieur est resté intact, chaque chose à sa place, comme figée dans l'espace temps de son époque. Chaque fauteuils, objets et tableaux, chaque lits et tables trônaient à la place qui leur avait été octroyée. Nous imaginons l'enfance, la présidence, la vie d'un homme qui aimait être là, proche de ses souvenirs, de son jardin, de sa nostalgie qui lui permettait de s'évader, le temps d'un aparté mis de côté.
La maison natale : salon, chambres et cuisine
Photos : © Charente Périgord
Chaque pièce témoigne d'un passé entier qui ne demande qu'à vous révéler l'histoire d'une famille qui, maintenant, fait parti du patrimoine Jarnacais, mais aussi national. Nous traversons les salles les une après les autres. Nous admirons cet esprit qui habite les lieux, illustrés par les meubles, les tapisseries et les vaisselles d'époque : une autre époque.
La chambre et salle-de-bain de François Mitterrand à Jarnac
Tout est d'origine, resté intact et à sa place !
Photos : © Charente Périgord
Jumper pose dans le jardin de la maison natale
Photos : © Charente Périgord
Jumper Va maintenant vous dévoiler l'autre maison que Mr Mitterrand chérissait tant. Elle se trouve à "Toutvent", dans le Sud-Charente, juste à côté d'Aubeterre-sur-Dronne et à la frontière du Périgord. C'était celle de ses grands-parents.
Si vous ne connaissez pas Aubeterre, vous pouvez découvrir le village sur nos articles : Aubeterre, un village de caractère en Sud-Charente & L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne.
Toutvent, le paradis perdu de François Mitterrand
Panneau de Toutvent

Photos : © Charente Périgord
Michel Winock, qui a écrit la biographie de François Mitterrand aux éditions "Folio", livre une partie de la vie de l'enfance de notre ancien président. Les descriptions de ses moments en Sud-Charente sont sublimes :
Extrait 1 : Chapitre premier : Un enfant "Barrésien" : La terre et les morts
(pages 16 & 17) éditions Folio
« Les heures de son enfance sont partagées entre Jarnac, où il est né et où habitent ses parents, et, à soixante-dix kilomètres de là, à Nabinaud, non loin d'Aubeterre-sur-Dronne, la maison isolée de Toutvent, le "domaine enchanté" du grand-père maternel Jules Lorrain, où il passe une partie de l'année. Entre bois, rivières, coteaux et forêts, il s'immerge dans la nature : "J'avais la tête pleine de musique naturelle : le vent qui claque sec, la rivière. Chaque heure avait son odeur. J'avais une vie sensorielle." Il s'enivre des paysages, parcourt à bicyclette les sentiers bordés de haies d'épines, s'attarde devant les arbres séculaires, le chêne rouvre ou le pin limousin, jouit de la lumière unique, du soleil vif et chaud sur les blés prêts à mûrir, célèbre secrètement en vers la Seudre, la Charente, la Gironde. Il aime visiter les églises romanes, dont la région regorge : déjà à Jarnac, l'ancienne abbatiale du XIe siècle, à Aubeterre l'église monolithe dédiée à Saint Jean, plus loin à Aulnay, aux confins du Poitou et de la Saintonge, le joyau Saint-Pierre. »

Image Photo : © L'Express
Présents sur le domaine de Toutvent à Nabinaud, nous ne pouvions renier la quiétude qui y régnait. Cette plénitude, nous la ressentions. Cette allée d'arbres, plantée par le grand-père de François Mitterrand, était majestueuse et offrait une voie verte, presque royale, à un domaine qu'il a tant aimé et regretté. Loïc n'a pas grandi en sud-Charente, mais moi, si. Barbezieux, Chalais, Aubeterre, Villebois, Guizengard, Montmoreau, Cressac saint-Genis et bien d'autres ; tous ces villages de charme ont fait mon enfance, au même titre que Mr Mitterrand. Comment ne pas être sensible à cette vision de l'enfance, à cette sensation de bonheur quand nous sommes dans le sud de la Charente.
Le Sud-Charente, terre d'héritages, a porté en son sein bon nombre de personne et les a rendu heureux de part l'expérience naturelle de la vie qui leur a été donnée ici. Le Périgord est à notre porte, il suffisait d'un pas. Brantôme n'est pas loin, Bourdeilles non plus. Que des villages titre que nous pouvons évoquer et qui forgent le mystère des souvenirs d'enfances et la nostalgie d'une époque que l'on aimerait revivre. dans le Sud-Charente, c'est étrange, mais c'est comme si le temps s'arrêtait pour vous permettre de vivre pleinement ces petits moments qui feront de vous une personne conquise par le temps et l'espace temps qui vous est offert. La magie du Sud-Charente a hypnotisé l'âme de certains. Loïc découvre et vit la Charente, moi je la revis éternellement.
L'allée d'arbres de Toutvent
Photos : © Charente Périgord
Extrait 2 : Chapitre premier : Un enfant "Barrésien" : La terre et les morts
(page 21) éditions Folio
« Ainsi que dans mainte famille française de l'époque, son épouse, Eugénie, était dévote ; c'est d'elle qu'Yvonne, la mère de François, avait reçu sa ferveur religieuse. François Mitterrand a tendrement aimé ses grands-parents, cette grande maison de Toutvent, à la limite des départements de la Charente et de la Dordogne, sans eau courante, sans électricité, mais pleine des chants et des rires d'enfants. En voiture à cheval, on se rend à Ribérac pour le marché hebdomadaire, à Aubeterre pour les courses ordinaires, à Nabinaud en fin de semaine pour la messe dominicale. Plénitude de l'enfant sensible à la nature : «De la fenêtre du grenier, je pouvais d'un regard faire le tour de la terre, Nord chevelu d'orme et de chêne, Est pierreux, Ouest de Toscane...» Chaleur familiale répandue par la grand-mère Eugénie et entretenue par Papa Jules toujours gai. La vente de Toutvent, en 1930, lui déchire le cœur, « mon premier deuil », dira le futur Président. »
La maison de Toutvent
Photos : © Charente Périgord

Résumé :
« Prince de l’ambiguïté », personnalité ondoyante, maître de l’équivoque, François Mitterrand a souvent déconcerté ses contemporains : vichyste et résistant, homme de droite devenu chef de la gauche, anticommuniste allié aux communistes, dénonciateur de la Ve République dont il finit par incarner comme personne les formes et les usages les plus discutables. Cet homme doublement enraciné dans sa Saintonge natale et dans son fief du Nivernais, aussi féru de littérature et d’histoire que de politique, sut cultiver le secret, dérouter ses partisans et se montrer un jouteur de première force, combatif mais patient, stratège jamais découragé par l’échec.
Devenu Président, François Mitterrand a marqué en profondeur la vie politique française. Figure originale d’un monarque de gauche, il réussit à imposer l’alternance et, par là, à consolider la Constitution. S’il échoue à réaliser les espérances socialistes, il ouvre à la France le nouvel horizon de la construction européenne.
Honni ou adulé, complexe et séduisant, il a suscité des fidélités inconditionnelles et des rancunes indélébiles. Chez lui, le privé et le public paraissent si intimement noués que l’un n’est intelligible qu’à la lumière de l’autre. Michel Winock les met en miroir pour explorer la vérité d’un enfant du siècle, qui a traversé les époques, les milieux et les idées sans jamais en renier aucun.
Comments