Chronique : Shelton et Felter, de Jacques Lamontagne

Votre article

Chronique : Shelton et Felter, de Jacques Lamontagne


Après une première aventure palpitante, revoilà Felter et Shelton, nos deux héros de Boston nés sous la plume et le crayon de Jacques Lamontagne.

Une petite présentation s'impose pour ceux qui auraient raté le premier tome, et je ne vous en félicite pas vous êtes passé à côté d’une excellente bande dessinée. Shelton est un grand et beau gaillard qui après une carrière de boxeur s'est reconvertie dans le journalisme. Un jour, sur une scène de crime il fait la rencontre d'un libraire, Felter. Celui-ci est petit, frêle et hypocondriaque (un peu comme moi), mais son esprit est vif (c'est vraiment tout moi ce Felter). De cette rencontre inattendue va naître un duo d'enquêteurs de choc.

Mais revenons à ce deuxième volet, c'est celui-ci qui nous intéresse aujourd'hui.

Voilà des années que Felter n'a pas eu le plaisir de voir sa sœur qui vit de l'autre côté de l'Atlantique, à Burscough, une petite bourgade du Nord-Ouest de l’Angleterre. En effet, l'idée de prendre le bateau rend notre souffreteux malade d'avance. Mais une terrible nouvelle va le pousser à vaincre ses angoisses. Et c'est tout naturellement que Shelton s'invite à ce voyage afin de soutenir son ami.

C’est ainsi que les deux compères embarquent sur un paquebot et pas n’importe lequel, un des fleurons de la célèbre White Star Line : l’Adriatic. Bien évidemment la traversée ne sera pas de tout repos. Outre la santé de Felter qui va être mis à rude épreuve, un des passagers va être retrouvé mort. Tout semble à croire que M. Schultz, un homme à la réputation sulfureuse s’est donné la mort, seul, dans sa cabine fermée de l’intérieur. Et pourtant, Felter ne croit pas à ce suicide.

Dans ce second opus, Jacques Lamontagne nous régale encore avec ses dessins. Les personnages rencontrés sont tous magnifiques, de la sublime Claudette qui fera chavirer le cœur de Shelton à la Baronne, en passant par Chandley (qui a des airs de ressemblance avec un ancien Président de la République) ou encore un détective un peu buté. Les décors sont eux aussi parfaitement peints et nous embarquent encore plus dans cette enquête.

Un petit détail m’a également énormément plu, un petit clin d’œil à un célèbre reporter belge qui fait une apparition éclair dans une planche…à vous de mettre le doigt dessus.

J’ai retrouvé avec un immense plaisir nos deux enquêteurs amateurs auxquels je me suis attaché et espère les voir résoudre prochainement une troisième énigme policière.

Shelter et Felton, le spectre de l'Adriatic de Jacques Lamontagne, publié aux Editions Kennes


1/1

À propos des blogueurs

David, Loïc & Jumper, blogueurs influenceurs au niveau local, de 35, 32 & 11 ans.

Nous parcourons la Charente et le Périgord afin de vous faire découvrir notre si belle région et vous faire partager nos itinéraires, découvertes, adresses et bons plans. globe & dog trotters, Suivez-nous dans notre aventure aux côtés de notre petit chien vadrouilleur.

Mais le Sud-Ouest reste notre terrain de voyage et d'exploration dans le but de faire vivre notre si belle région.

Sur notre blog à but non lucratif, nous partageons avec vous notre expérience nature et historique de nos périples au cœur de notre territoire riche et fabuleux : la Charente & le Périgord.

Notre point d'honneur ? la nature, l'histoire, l'aventure et surtout de belles rencontres ...