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ūüĆŅ Les herbes m√©dicinales utilis√©es au Moyen √Ęge


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Les herbes m√©dicinales tr√®s utilis√©es au Moyen √Ęge.

La connaissance des effets th√©rapeutiques et des pouvoirs √©tranges des plantes remonte tr√®s probablement aux origines de l'humanit√©. Au Moyen √āge, l'univers v√©g√©tal, loin de fournir seulement des √©l√©ments indispensables √† l'alimentation des hommes et des animaux, est au centre d'un syst√®me relationnel complexe entre environnement et soci√©t√©. Omnipr√©sente dans la vie quotidienne, divinatoires, consolatrices, protectrices, gu√©risseuses, mal√©fiques..., des centaines d'esp√®ces alimentant un savoir empirique mill√©naire ou des superstitions tenaces, entrent dans la composition d'onguents, de potions, de philtres... Pharmacop√©e et magie s'entrem√™lent inextricablement. La preuve par huit.

‚ÄĘ Le Datura : Gare √† cette solanac√©e aux fleurs en forme de trompette, elle entre dans la composition d'onguents destin√©s √† provoquer des transes, des hallucinations et des sensations de l√©vitation (la scopolamine contenue dans cette plante toxique, comme on le sait aujourd‚Äôhui, fait perdre la volont√© et la m√©moire des faits post√©rieurs √† la prise) ! √Čgalement consid√©r√© comme aphrodisiaque, la datura pourrait √™tre √† l'origine des visions fantastiques grouillant de boucs et de d√©mons lubriques dont les proc√®s de sorcellerie font grand cas.( attention toxique et dangereuse. )

‚ÄĘ Le Millepertuis : Mentionn√© dans les √©crits de Dioscoride (un m√©decin grec des arm√©es de N√©ron), Galien, Pline l'Ancien, Hippocrate et Parcelse, le millepertuis, alias "l'herbe de Saint-Jean" (la l√©gende voulant que cette simple soit n√©e du sang de Saint-Jean-Baptiste) est surtout utilis√© au Moyen √āge pour soulager les embarras digestifs, traiter les br√Ľlures, les probl√®mes urinaires, les douleurs menstruelles, l'an√©mie... Cueilli au matin de la Saint-Jean, au plus fort des influences solaires, il passe √©galement pour repousser l'esprit des t√©n√®bres et gu√©rir les poss√©d√©s.( photosensibilisant , et a ne pas prendre sans avis m√©dical )

‚ÄĘ La Sauge : Salvia (je sauve). Son nom latin en dit long sur le cr√©dit dont elle jouit depuis les temps les plus recul√©s. Dans la pharmacop√©e m√©di√©vale, la sauge est la plante reine des convalescents. Elle combat les sueurs, le manque d'app√©tit, la d√©pression physique et morale... Tr√©s en vogue √† l'√Čcole de Salerne (l'√©cole de m√©decine la plus importante du Moyen √āge) on dit de cette labiac√©e que "si son usage ne rend pas l'homme immortel, c'est qu'il n'y a point de rem√®de contre la mort".( d√©conseill√© aux femmes enceinte )

‚ÄĘ La Mandragore : L'une des "armes" les plus redout√©es de l'arsenal magique, √† manier avec d'infinies pr√©cautions, comme la belladone. R√©put√©e cro√ģtre au pied des gibets o√Ļ le sperme des pendus innocents la f√©conde, cette esp√®ce de solanac√©e (dont la racine bifide, qui peut atteindre 60 cm de long √©voque par sa forme les jambes d'un corps humain) pousse un cri terrifiant quand on veut l'arracher et ceux qui cherchent √† s'en emparer son foudroy√©s ! Malgr√© son ex√©crable image de marque, la mandragore met parfois ses pouvoirs au service du Bien et assure prosp√©rit√© et fertilit√© et protection. √Ä la Renaissance, ses alcalo√Įdes seront utilis√©s comme anesth√©siques par Ambroise Par√©

‚ÄĘ La Jusquiame : Une multitude de l√©gendes et de croyances s'attachent √† cette cousine velue, visqueuse, narcotique et calmante de la myst√©rieuse mandragore. "Ceux qui en mangent sortent hors du sens, pensent qu'on les fouette par tout le corps, b√©gayant de la voix, bramant comme des √Ęnes et hennissant ainsi que des chevaux", commente au XIe si√®cle le m√©decin et philosophe perse Avicenne. Mal√©fique, la jusquiame fait partie des plantes entrant dans la pr√©paration des breuvages et pommades qui emm√®nent les sorci√®res au sabbat. Bien que dangereuse, les "chirurgiens" utilisent toutefois ses graines pour calmer les rages de dents.( attention , toxique !!!! a manier avec prudence )

‚ÄĘ L'Ang√©lique : Baptis√©e la "racine des anges" par le m√©decin suisse Paracelse (1493-1541), cette omb√©lif√®re est par√©e de toutes les vertus : un cataplasme de ses fleurs fra√ģches bouillies ou mac√©r√©es dans de l'huile, dit-on, neutralise les venins, sa poudre ing√©r√©e dans une boisson apaise les troubles de l'estomac, les diarrh√©es, les toux, les grippes et les rhumes.

‚ÄĘ L'Hell√©bore : "Ma comm√®re, il faut vous purger avec quatre grains d'h√©ll√©bores", dit le li√®vre √† l'insens√©e tortue qui pr√©tend se mesurer √† lui dans la Fable de La Fontaine. Qualifu√© de f√©tide en raison de l'odeur repoussante qu'elle d√©gage quand on la touche, l'hell√©bore, alias "herbe aux fous", passe pour soigner les d√©rangements c√©r√©braux. Cet usage perdurera jusqu'au XIXe si√®cle.

‚ÄĘ L'Armoise : Connue depuis l'Antiquit√© pour ses propri√©t√©s emm√©nagogues (facilitant les r√©gles), l'armoise, au Moyen √āge, a la r√©putation d'√©loigner les dangers qui menacent le pauvre monde. "Celui qui porte toujours sur lui de cette herbe ne craint point le mauvais esprit, ni le poison, ni le feu et rien ne peut lui nuire", √©crit au XIIIe si√®cle la savant et th√©ologien Albert le Grand. Cette plante herbac√©e entre aussi dans la composition des philtres destin√©s √† "d√©nouer l'aiguillette", un mal√©fice qui frappe d'impuissance les jeunes √©poux.


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