🌦 LE CLIMAT DU PÉRIGORD



Le Périgord est un territoire au caractère très marqué situé dans le Sud-Ouest de la France. Il appartient à la région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er janvier 2016 et faisait autrefois partie de la région Aquitaine et Poitou-Charente.

C’est une zone où la nature sauvage est bien souvent préservée, ce qui attire les touristes avides d’un retour à des vacances dans un cadre plus authentique.

Pour profiter au maximum des trésors qu’offre le Périgord, mieux vaut cependant bien connaître son climat et les conditions météo saisonnières. C’est le but de cet article qui aidera tous les vacanciers soucieux de passer un agréable séjour en Dordogne et en Charente.



Périgord ou Dordogne et/ou Charente ?

La question se pose inéluctablement à chaque fois que l’on évoque le Périgord.

En effet, le nom de « Périgord » ne trouve pas sa place parmi les départements français.

En réalité, il a été remplacé par tout le département de la Dordogne (24), l'Est de la Charente (16) et un bout du Limousin. La Dordogne est le nom de la rivière qui le traverse.


📖 La Charente héritière du Périgord


Avant la Révolution française, le Périgord était ainsi un Comté, et bien plus avant encore, une région occupée par le peuple gaulois des Pétrocores qui lui a donné son nom.

Aujourd’hui, on peut donc parler autant de département de la Dordogne que de Périgord, même si les limites ne sont pas exactement les mêmes historiquement parlant et concerne aussi la Charente.




Les différentes couleurs du Périgord : un territoire divisé en 4

Pour bien comprendre le climat du Périgord, il faut en saisir la constitution géographique.

Et il s’avère que la zone est découpée en 4 :

PĂ©rigord blanc (Dordogne) ; PĂ©rigord vert (Charente, Dordogne, Limousin) ; PĂ©rigord noir (Dordogne) ; PĂ©rigord pourpre (Dordogne).

Le Périgord blanc se situe au centre et à l’ouest, tout autour de la ville de Périgueux. Il doit son nom à son sol calcaire qui lui donne une couleur blanche.

La terre est ici parfaite pour les agriculteurs qui ont installé d’immenses champs de céréales capables de nourrir toute la population du territoire.

Le PĂ©rigord noir se situe dans le Sud-Est de la zone et rassemble les environs de la ville de Sarlat.

On l’appelle ainsi à cause du feuillage sombre de ses forêts de chênes verts, et d’une terre également plus sombre car plus riche.

Le Périgord vert enveloppe les environs de Nontron au Nord du département de la Dordogne, l'Est de la Charente et un morceau du Limousin.

Des forĂŞts de chĂŞnes clairs et des prairies recouvrent un sol granitique provenant du Massif central tout proche.

Enfin, le Périgord pourpre s’installe au sud-ouest du territoire avec ses vignes autour de Bergerac.

Les feuilles de vignes s’empourprent en effet à l’automne venu, ce qui a donné l’appellation dans les années 80.



Le climat périgourdin dans ses grandes lignes

Le climat périgourdin est un climat de type océanique dont l’influence diminue au fur et à mesure que l’on va vers l’est et que l’on se rapproche des contreforts du Massif central.

C’est un climat tempéré qui donne des étés relativement frais et des hivers doux et humides grâce au Gulf Stream qui réchauffe le littoral atlantique.

Cependant, comme indiqué précédemment, plus on se dirige vers la zone orientale du Périgord, plus on commence à percevoir un climat plus continental.

C’est pourquoi la météo est parfois instable sur la zone.

Ce qui se ressent dans la saisonnalité. Ainsi, si l’hiver est plutôt doux et ne présente que quelques jours de neige dans l’année, c’est aussi la saison avec le plus de précipitations.

Le printemps est également une période où la pluie domine avec des températures douces.

En été, le temps se fait plutôt sec et chaud. Quelques orages éclatent parfois.

Enfin, l’automne est une saison plutôt agréable, du moins dans sa première partie entre septembre et octobre, quand le temps est encore beau.

Globalement, par rapport aux moyennes nationales, les températures en Dordogne et Sud-Charente s’avèrent légèrement plus élevées.

Mais il y a des différences entre les différentes zones géographiques des départements.



Les températures

Les températures les plus chaudes, que ce soit en été ou en hiver, se retrouvent dans la vallée de la basse Dordogne.

Ce n’est pas une surprise, car bien sûr la température dépend aussi de l’altitude.

Le nord du Périgord étant en moyenne à une altitude plus élevée, il est logique d’y trouver des températures plus fraîches.

D’ailleurs, il faut noter que l’écart de température entre le sud-ouest et le nord-est du territoire peut s’avérer particulièrement important.

Si en été on trouve 2 à 3°C de différence, en hiver l’écart s’allonge et peut atteindre jusqu’à 10 ou 15°C.

En été, aux mois de juillet et août, les moyennes de saison oscillent entre 25 et 35 °C. En hiver, cela se stabilise autour de 0 à 5°C, mais il peut y avoir des périodes et des zone où des températures de -10 ou -15°C peuvent être atteintes.

Le record en la matière a été établi  à -24 °C il y a quelques dizaines d’années en 1956.



La pluie et le soleil

Il pleut en Périgord légèrement plus qu’au niveau national.

L’hiver et le printemps sont les saisons où les précipitations sont les plus fortes.

Ainsi, en 2018 selon Météo France, environ 270 mm de pluie ont été observés en hiver et 180 mm au printemps. Quant aux jours d’ensoleillement, ils sont, par effet miroir, légèrement moins nombreux que la moyenne nationale.

On compte ainsi environ 2000 heures de soleil par an sur l’ensemble du département.



Une météo favorable aux activités de plein air

D’une manière générale, le climat du Périgord est très agréable, en particulier l’été et au début de l’automne. Cette climatologie, ainsi que la présence de sites naturels exceptionnels et préservés a renforcé le tourisme.

On peut ainsi y pratiquer toute sortes d’activités en pleine nature (VTT, randonnée, kayak…), et même depuis quelques années des stages de survie qui permettent de se ressourcer et de s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel. La météo ravit les touristes qui peuvent profiter de nombreux sports outdoor.

Mais aussi les professionnels du tourisme qui arrivent ainsi Ă  vivre dignement de leur travail.

290 vues

Charente     PĂ©rigord

logo-rejoignez-nous-facebook.png

1/1

Ă€ propos des blogueurs

David, LoĂŻc & Jumper, blogueurs influenceurs au niveau local, de 35, 32 & 11 ans : + de 15 600 abonnĂ©s Facebook ; + de 2 400 membres sur notre groupe Facebook.

Nous parcourons la Charente et le Périgord afin de vous faire découvrir notre si belle région et vous faire partager nos itinéraires, découvertes, adresses et bons plans. globe & dog trotters, Suivez-nous dans notre aventure aux côtés de notre petit chien vadrouilleur.

Mais le Sud-Ouest reste notre terrain de voyage et d'exploration dans le but de faire vivre notre si belle région.

Sur notre blog Ă  but non lucratif, nous partageons avec vous notre expĂ©rience nature et historique de nos pĂ©riples au cĹ“ur de notre territoire riche et fabuleux : la Charente & le PĂ©rigord.

Nous n'oublions pas que notre pays, la France, est un superbe territoire aux paysages variĂ©s, plus beaux les uns que les autres et diversifiĂ© par ses richesses naturelles, culturelles, historiques & linguistiques. au delĂ  de notre rĂ©gion de prĂ©dilection, nous n'hĂ©sitons pas Ă  voyager aux 4 coins de notre si belle France pour partager avec vous les plus beaux recoins de nos richesses.

Notre point d'honneur ? la nature, l'histoire, l'aventure et surtout de belles rencontres ...