🎼 Gruntz (⭐⭐⭐⭐⭐)


Les jeux de stratĂ©gie en temps rĂ©el et les puzzle-games ont en commun de tirer pleinement parti de notre matiĂšre grise souvent dĂ©laissĂ©e par les autres jeux vidĂ©o. Pour autant, ces deux genres ont tendance Ă  rester enfermĂ©s dans leurs carcans en offrant toujours la mĂȘme expĂ©rience de jeu. Eh bien, Monolith Productions dĂ©cide de casser les murs qui les sĂ©parent Ă  travers un soft s’annonçant aussi dĂ©jantĂ© qu’innovant. Attention, les Gruntz arriveZ !

Le scĂ©nario dans Gruntz n'est pas trĂšs important il est juste sujet pour la cinĂ©matique l’introduction du dĂ©but et pour l’introduction et de fin.Tous les niveaux se feront sous forme de didacticiel avec du texte avec un peu d'humour pour expliquer le fonctionnement d'un outil. L'histoire se dĂ©roule dans un pays lointain nommĂ© « Gronde », les habitants de ce monde appelĂ©s « Gruntz » jouaient paisiblement sur la colline quand un Grunt dĂ©couvre alors deux gros boutons violets. Se demandant ce qu'il venait de dĂ©couvrir, il appela sa tribu et son roi.

Non loin de lĂ , un gang de Gruntz — les « Grognons » — espionnait les Gruntz qui semblaient s'amuser de leur trouvaille. Deux Gruntz sautĂšrent en mĂȘme temps sur les deux boutons violets et un vortex apparut Ă  ce moment-lĂ . Tout de suite aprĂšs, le chef de l'autre gang dĂ©cida d'envoyer l'assaut sur les pauvres Gruntz. Pris par surprise, ils n'ont alors d'autres choix que de sauter dans le tourbillon pour fuir leurs assaillants qui tour par tour se mettent Ă©galement Ă  sauter dans le vortex afin de les poursuivre. Tous les Gruntz partirent alors vers d'autres mondes en espĂ©rant qu'un jour ils retrouvent le leur.

Sorti en 1999 sur PC, Gruntz est un patchwork de plusieurs influences qui au premier abord ressemble à s'y méprendre à un jeu de stratégie en temps réel avec sa vue de dessus et son interface typée. Mais en s'approchant d'un peu plus prÚs, on remarque la présence sur le sol de gros interrupteurs et de pyramides aux couleurs flashy qui s'apparentent plus à un puzzle-game. Car dans Gruntz, ne comptez pas partir en chasse de matiÚres premiÚres pour établir votre camp de base et développer une armée, l'objectif est tout autre. En effet, vous allez devoir parcourir 8 mondes, composés de 4 cartes chacun, dans le but de retrouver des fragments d'une pierre magique qui permettra aux Gruntz de retourner dans leur monde originel.

Afin d'accomplir cette tùche, vous disposerez d'un ou plusieurs Gruntz que vous devrez guider jusqu'à leur roi, en trouvant au préalable le précieux fragment et en réussissant à vous frayer un chemin parmi les nombreux obstacles qui s'élÚveront devant vous. Pour contourner ces difficultés, il vous faudra dénicher l'interrupteur correspondant et déchiffrer son fonctionnement car chacun dispose d'un mécanisme qui lui est propre. Alors que certains abaisseront simplement les bornes pour vous libérer le passage, d'autres feront apparaßtre des plates-formes jusque-là inaccessibles. A cela viennent s'ajouter d'autres entraves telles que des gouffres infranchissables, des routes à sens unique et des blocs de pierre obstruant votre route. Pour les franchir, vous pourrez cependant compter sur une multitude d'objets dispersés stratégiquement sur la carte.

MĂȘme si l'aspect rĂ©flexion est fortement mis en avant, les combats contre la tribu adverse seront Ă©galement une Ă©tape incontournable lors de votre pĂ©rĂ©grination. GĂ©rĂ©s automatiquement par le jeu, les affrontements sont identiques Ă  ceux rencontrĂ©s dans les STR lambda, c'est-Ă -dire qu'il vous suffira de cliquer sur vos ennemis pour intimer l'ordre Ă  vos Gruntz de les attaquer. La victoire reviendra Ă  ceux qui ont la plus grosse puissance de frappe, soit de part leur supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, soit grĂące Ă  un Ă©quipement plus lourd. Sachez toutefois que si l'approche directe vous rebute, vous pourrez tenter de distraire vos ennemis avec des jouets rĂ©cupĂ©rĂ©s dans l'environnement. Un moyen tout trouvĂ© pour faire diversion et vous faufiler vers l'Ă©nigme suivante. Face Ă  tous ces obstacles, vous devrez veiller Ă  la vie de vos Gruntz comme Ă  la prunelle de vos yeux, car la perte d'un de vos Ă©lĂ©ments peut, dans certaines situations, bloquer complĂštement votre progression. NĂ©anmoins, si vous parvenez Ă  trouver une paille, vous pourrez crĂ©er de nouvelles unitĂ©s en aspirant la flaque visqueuse laissĂ©e par la dĂ©pouille de votre adversaire.

Comme vous l'aurez certainement compris, Gruntz s'inscrit dans un monde complĂštement loufoque, retranscrit par des graphismes cartoon, oĂč l'humour dĂ©complexĂ© est omniprĂ©sent et ce mĂȘme dans les diffĂ©rentes aides offertes par le jeu. A ce propos, le soft dispose d'un tutoriel assez consĂ©quent rĂ©parti sur quatre cartes et qui perdurera Ă  travers des livres dissĂ©minĂ©s dans les mondes suivants. A chaque nouveautĂ© rencontrĂ©e, le joueur aura droit Ă  une explication en bonne et due forme, et bien Ă©videment ponctuĂ©e d'une bonne dose d'humour. Sachez enfin que les aficionados des modes multijoueurs ne sont pas oubliĂ©s car ils pourront se divertir dans le mode BattleZ qui permet Ă  quatre joueurs de s'affronter sur l'une des cartes du jeu. Ce mode se distingue de la campagne en laissant de cĂŽtĂ© l'aspect rĂ©solution d'Ă©nigmes au profit des affrontements purs et durs.

CÎté son, la localisation en français est une réussite qui met en valeur les interjections des protagonistes et les différents bruitages. Ces derniers s'inscrivant encore une fois dans un univers déjanté et enfantin. Mention spéciale à la cinématique du début, dont on dirait que la voix off a été enregistrée avec un magnétophone par des enfants. Par contre, on pourra regretter l'absence de musiques qui font défaut lors des parties.

Gruntz qui se destine avant tout à un public jeune du fait de son humour décalé, son univers enfantin et son tutoriel omniprésent, plaira aussi aux joueurs plus ùgés désirant se creuser les méninges tout en se payant une belle tranche de rigolade, seul ou avec des amis.

Gruntz est un jeu de puzzle ou les joueurs doivent résoudre une variété de puzzle et/ou de tùches pour compléter le jeu. Le terrain de jeu consiste en une vue de dessus de la carte, sur laquelle vous devez guidez vos gruntz. Pour se déplacer, le joueur doit sélectionner un gruntz, puis cliquer sur la destination désirée sur la carte. Les gruntz peuvent porter une grande variété d'outils qu'ils peuvent utiliser pour avancer à travers les niveaux.

Les outils doivent ĂȘtre portĂ©s par les gruntz pour ĂȘtre utilisĂ©s dans une bataille ou pour rĂ©soudre des puzzles. Chaque outil cause un certain nombre de dĂ©gĂąts. L'outil le plus faible sont les mains nues, que possĂšde automatiquement tout grunt qui vient d'ĂȘtre crĂ©Ă©. Le seul grunt qu'un grunt mains nues peut battre est un autre grunt mains nues s'il donne le premier coup. L'outil le plus puissant est la bombe Ă  retardement, qui tue tous les gruntz dans un rayon de 1 carrĂ© (incluant le grunt lui-mĂȘme s'il ne fait pas attention). La plupart des armes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour d'autres tĂąches, comme marcher sur des piques, nager, briser des objets ou creuser des trous. Un grunt ne peut porter qu'un seul outil Ă  la fois.

En plus des outils, les jouets peuvent ĂȘtre utilisĂ©s contre tous les ennemis gruntz pour les forcer Ă  s'arrĂȘter et Ă  jouer avec leurs jouets pendant une certaine pĂ©riode de temps, vous permettant de les Ă©viter sans combattre. Le plus mauvais jouet est le yo-yo, qui se casse presque instantanĂ©ment. Le meilleur jouet est le ballon, qui dure le plus longtemps. Comme les outils, un grunt ne peut avoir qu'un jouet Ă  la fois, mais il a la possibilitĂ© de poser son jouet par terre, d'en prendre un autre et de revenir prendre l'ancien quand il le dĂ©sire.

Les bonus sont collectés comme les outils et les jouets, la différence est qu'ils ne durent que pendant une période de temps limitée aprÚs que vous avez emmené votre gruntz dessus. La plupart des bonus se contenteront d'améliorer une des capacités du grunt, comme augmenter sa barre de vie, le rendre plus rapide, ou plus résistant, mais deux de ces bonus (Coup fatal et Conversion) ont des effets différents. Coup fatal est un outil temporaire qui donne au grunt la possibilité de tuer les gruntz prÚs de lui en un coup et qui ne requiert pas de temps de recharge, tant que le bonus dure. Conversion permet à un grunt de convertir tous les gruntz ennemis; il n'aura pas de durée limitée, mais sa barre de vie descendra continuellement jusqu'à ce qu'il meure, sauf s'il convertit un grunt, ce qui remontera légÚrement sa barre.

il y avait aussi les malus uniquement dans le mode Batailles la différence avec les bonus c'est que il s'applique uniquement pour les autres joueurs par exemple un changement de couleur ce qui oblige Vaugrante à compter entre il y avait aussi la diminution de l'écran pendant 2 à 5 minutes votre champ de vision se rétrécit

Il y a deux modes de jeu dans Gruntz, les quĂȘtes et les batailles :

  • Dans les quĂȘtes, vous devez emmener vos gruntz jusqu'au roi, tout en rĂ©cupĂ©rant la pierre du Warp que vous devez lui apporter ;

  • Dans les batailles, il y a 2 Ă  4 joueurs. Ceux-ci peuvent ĂȘtre soit des humains, soit contrĂŽlĂ©s par l'ordinateur. L'objectif est de battre ses adversaires en envoyant un grunt Ă  l'intĂ©rieur de leur fort, tout en dĂ©fendant le sien. Le jeu finit quand il n'y a plus qu'un joueur restant (ou quand tous les joueurs humains ont abandonnĂ©).

Il y a beaucoup d'objets dans les gruntz, voici une petite liste : paille, révolver, kit à souder, gants, kit d'espion, pelle, épée, bouclier, kit pour poser des briques, canon, grosse pierre à lancer sur l'autre
 Il y a aussi quelques bonus :

  • l'invisibilitĂ© (rend invisible celui qui le prend) temps limitĂ© ;

  • force (Il peut ainsi tuer des gruntz avec des objets plus fort que lui) temps limitĂ© ;

  • l'invulnĂ©rabilitĂ© ( Il rend invulnĂ©rable celui qui le prend) temps limitĂ© ;

  • la mort (le grunt qui le possĂšde a juste Ă  toucher un grunt adversaire pour le tuer) temps limitĂ© ;

la liste de quelques malus :

  • changement de couleur (permet Ă  vos Gruntz de se combattre) ;

  • rĂ©trĂ©cissement de l'Ă©cran (pour quelques minutes).

Il y a aussi un outil qui est le maçon qui permet de crĂ©er des briques qui ont trois niveaux dans le mode baston elles sont utilisĂ©es principalement pour dĂ©fendre le roi dans le mode quĂȘte elles sont utilisĂ©es pour ralentir le joueur toutes les brick sont marron pour savoir dans quelle niveau ou sont cachĂ©s les couleur il est conseillĂ© d'utiliser un l'outil dĂ©tective. il y a cinq couleurs pour les briques il n'y a que la bleue qui est utilisĂ©e uniquement pour le mode baston les couleurs et leur utilitĂ©.

  • la brique marron : c'est la brique standard elle peut ĂȘtre cassĂ©e avec des gants avec des explosifs ou avec bombe Ă  retardement

  • la brique rouge : elle fait perdre l'outil elle peut ĂȘtre cassĂ© avec des gants avec des explosifs ou avec bombe Ă  retardement

  • la brique bleue : elle tĂ©lĂ©porte le Grunt autre part dans la MAP. elle peut ĂȘtre cassĂ© avec des gants avec des explosifs ou avec bombe Ă  retardement

  • la brique jaune : c'est une brique rĂ©sistante elle ne peut ĂȘtre cassĂ©e que avec une bombe ou une bombe Ă  retardement

  • la brique noire : elle tue le Grunt elle peut ĂȘtre cassĂ©e avec des gants avec des explosifs ou avec bombe Ă  retardement

DĂ©couvrez le Gameplay par Farod Live :


Charente     PĂ©rigord

logo-rejoignez-nous-facebook.png

1/1

À propos des blogueurs

David, LoĂŻc & Jumper, blogueurs influenceurs au niveau local, de 35, 32 & 11 ans : + de 15 600 abonnĂ©s Facebook ; + de 2 400 membres sur notre groupe Facebook.

Nous parcourons la Charente et le Périgord afin de vous faire découvrir notre si belle région et vous faire partager nos itinéraires, découvertes, adresses et bons plans. globe & dog trotters, Suivez-nous dans notre aventure aux cÎtés de notre petit chien vadrouilleur.

Mais le Sud-Ouest reste notre terrain de voyage et d'exploration dans le but de faire vivre notre si belle région.

Sur notre blog Ă  but non lucratif, nous partageons avec vous notre expĂ©rience nature et historique de nos pĂ©riples au cƓur de notre territoire riche et fabuleux : la Charente & le PĂ©rigord.

Nous n'oublions pas que notre pays, la France, est un superbe territoire aux paysages variĂ©s, plus beaux les uns que les autres et diversifiĂ© par ses richesses naturelles, culturelles, historiques & linguistiques. au delĂ  de notre rĂ©gion de prĂ©dilection, nous n'hĂ©sitons pas Ă  voyager aux 4 coins de notre si belle France pour partager avec vous les plus beaux recoins de nos richesses.

Notre point d'honneur ? la nature, l'histoire, l'aventure et surtout de belles rencontres ...