🧭 TĂšrra Aventura 2 : Le petit bois de l'opĂ©ra


Mettez en route la musique juste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure TĂšrra Aventura

GĂ©ographie :

L'altitude moyenne de La Roche-Chalais est de 66 mĂštres environ. Sa superficie est de 89.40 kmÂČ. Sa latitude est de 45.151 degrĂ©s Nord et sa longitude de 0.009 degrĂ©s Est. Les villes et villages proches de La Roche-Chalais sont : Saint-Aigulin (17360) Ă  1.70 km, La Barde (17360) Ă  4.93 km, Parcoul (24410) Ă  6.26 km, Puymangou (24410) Ă  6.94 km, Les Églisottes-et-Chalaures (33230) Ă  7.46 km.

Cliquez sur la boussole pour voir la feuille de route

Cette fois, pour notre second parcours, nous nous rendons à la Roche-Chalais, en Dordogne afin de vivre l'aventure découverte "Le petit bois de l'opéra".

Nous étions déjà passé par ce petit bourg charmant afin de nous rendre en Gironde, chez Yvantout.

Cette fois, nous y retournons dans le but de vivre l'aventure "TĂšrra Aventura".

Ici, nous devons découvrir le trésor sur le parcours "Le petit bois de l'opéra" pour trouver le Poï'z "Zouch".

De nouvelles énigmes, au fur et à mesure, sont à élucider pour passer aux étapes suivantes et ainsi arriver au but ultime, la derniÚre étape, celle de découvrir la cache secrÚte pour avoir notre Poï'z. Et nous avons remporté cette seconde aventure. En photo, notre toutou avec le Saint Graal du sentier botanique. Malhereusement, il devait certainement y avoir une erreur sur le parcours, car au moment de poinçonner une feuille pour savoir le nombre de trou, le résultat était faux. Pourtant, c'était bon.Nous avons dû utiliser un joker pour avoir les coordonnées de la cache secrÚte. Une nouvelle mission réussie !

Cliquez sur le parchemin pour en savoir plus sur La Roche-Chalais

La Roche-Chalais est la commune la plus à l'ouest de la Dordogne (à Saint-Michel-de-RiviÚre). Elle est située sur la Dronne et est limitrophe avec la Charente-Maritime et la Gironde.

Le mĂ©ridien de Greenwich traverse la commune, Ă  l’ouest du centre-ville.

De 1973 à 2016, elle a été, avec prÚs de 90 km2, la commune la plus étendue du département. En 2019, elle occupe la quatriÚme place, derriÚre les communes nouvelles de Mareuil en Périgord, BrantÎme en Périgord et Bassillac et Auberoche.

La Dronne passe au pied de la ville et fait la limite départementale à l'ouest avec Saint-Aigulin, en Charente-Maritime.

La Roche-Chalais est limitrophe de neuf autres communes, dont trois dans le département de la Gironde et une en Charente-Maritime. Au sud-est, son territoire communal n'est limitrophe de la commune girondine de Saint-Antoine-sur-l'Isle que sur moins de 200 mÚtres.

La commune de La Roche-Chalais est l'une des rares communes de la Dordogne de langue d'oĂŻl (saintongeais).

DĂ©sormais, nous pouvons effectuer des promenades sur des chemins de randonnĂ©es balisĂ©s nous permettant de parcourir tout le territoire de la commune en reliant LRC, SML et SMR et de rejoindre d’autres sentiers balisĂ©s sur les communes limitrophes. Un circuit «vĂ©lo» a Ă©galement Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Il part de LRC, passe Ă  SML pour revenir Ă  LRC. Facile, car presque plat de bout en bout, il peut ĂȘtre parcouru en famille. Les circuits peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur des panneaux de rassemblement situĂ©s Ă  LRC au gymnase, Ă  SML et SMR prĂšs de chaque mairie respective.

Ces diffĂ©rents circuits pĂ©destres achĂšvent le travail de balisage effectuĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000. Une commission composĂ©e d’élus, d’agents de la commune, des membres de l’association MARCH’DOUBLE et dirigĂ©e par Jean-Michel SAUTREAU a travaillĂ© sur ce dossier avec les conseils de spĂ©cialistes du Conseil dĂ©partemental de la Dordogne. Le balisage sur le terrain a Ă©tĂ© effectuĂ© par les services techniques de la commune aidĂ©s par l’actuel prĂ©sident de MARCH’DOUBLE Daniel BOUCHET qui a apportĂ© sa parfaite connaissance du terrain. Nous le remercions pour sa grande disponibilitĂ©. Il convient d’adresser aussi nos remerciements Ă  l’ancienne prĂ©sidente, Annie MOULINIER qui s’est elle aussi beaucoup impliquĂ©e dans ce dossier compte-tenu de son expĂ©rience de quatorze annĂ©es Ă  la tĂȘte du club.

Le sentier botanique :

Dans un cadre calme et boisĂ©, le sentier botanique vous permet, avec le concours de l'O N F ( Office National des ForĂȘts ), de dĂ©couvrir 14 essences d'arbres communes dans nos forĂȘts. Il chemine sur une distance d'environ 2 km. Des fiches didactiques vous permettent de les identifier facilement grĂące Ă  leur descriptif et vous fournissent Ă©galement des informations sur l'utilisation de leurs bois et leurs vertus thĂ©rapeutiques.

Le sentier jouxte le terrain du concours hippique sur le site de la Valouze. Il commence au panneau qui vous propose le plan du circuit et le positionnement des essences à découvrir.

Vous longez la plantation de pins, puis Ă  votre gauche, derriĂšre les chĂȘnes d'AmĂ©rique, rouge en automne, vous apercevez les cibles des archers. AprĂšs avoir admirĂ© les troncs des eucalyptus, vous contournez la parcelle en reboisement avec des essences variĂ©es : frĂȘnes, aulnes, merisiers. AprĂšs une petite cĂŽte, vous retrouvez l'ombre odorante des pins jusqu'Ă  votre point de dĂ©part.

Essences répertoriées :

Arbousier : Arbutus unedo - Aulnes : Alnus glutinosa - ChĂȘne amĂ©ricain : Quercus rubra - ChĂȘne des marais : Quercus palustris - ChĂȘne pĂ©donculĂ© : Quercus robur - ChĂȘne rouvre : Quercus petraea - Cormier: Sorbus domestica - Erable : Acer platanoĂŻdes - Eucalyptus : Eucalyptus camaldulensis - FrĂȘne : Fraxinus excelsior - Merisier : Prunus avium - Pin laricio de Corse : Pinus laricio - Pin maritime : Pinus pinaster - Robinier : Robinia pseudoacacia

Le sentier de la Dronne :

Un itinéraire familial et touristique de promenade a été aménagé.

Cet itinéraire permet en longeant la Dronne à partir du camping de rejoindre le promontoire de la terrasse.

Grùce au travail de Sylvie SHARPE, coordinatrice du projet, des conventions ont été établies entre les propriétaires terriens concernés par le tracé et la municipalité.

Les travaux de nettoyage, de balisage et sécurisation ont permis l'ouverture du chemin pour les vacances d'été 2009.


54 vues0 commentaire

COPYRIGHT © 2013-2021 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiĂ©s sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriĂ©tĂ© du blog Charente PĂ©rigord, Ă©tant Ă©crits et publiĂ©s par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent ĂȘtre diffusĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriĂ©taires de Charente PĂ©rigord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, oĂč sont diffusĂ©es tous nos articles, Ă©tant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriĂ©taires administrateurs, qui sont, par consĂ©quent, les Ă©diteurs des textes dĂ©posĂ©s librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Les textes diffusĂ©s ne peuvent donc ĂȘtre supprimĂ©s et/ou rĂ©utilisĂ©s sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-Ă©diteurs de ce blog.

Nous Ă©crivons nous-mĂȘme nos textes et publions nos propres photos. Nous privilĂ©gions l'Ă©criture ou la rĂ©Ă©criture sous forme de paraphrase, afin d'Ă©viter tout problĂšme de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de WikipĂ©dia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriĂ©tĂ© intellectuelle. Si toutefois cela dĂ©range, merci de nous contacter, au prĂ©alable, car nous savons que nous avons 1 mois, aprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©venus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dĂ©range d'ĂȘtre utilisĂ©s comme source.

fond_ecran_image_fond_noir_descente_rivi
Copyright © 2013-2021 Blogueurs influenceurs local en Charente et Périgord (Blog Personnel) ; Tous droits réservés

« Protection de la vie privĂ©e : l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privĂ©e. Les juges peuvent, sans prĂ©judice de la rĂ©paration du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que sĂ©questre, saisie et autres, propres Ă  empĂȘcher ou faire cesser une atteinte Ă  l'intimitĂ© de la vie privĂ©e ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, ĂȘtre ordonnĂ©es en rĂ©fĂ©rĂ©. »

« Le Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinĂ©as 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement rĂ©servĂ©es Ă  l'usage privĂ© du copiste et non destinĂ©es Ă  une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute reprĂ©sentation ou reproduction intĂ©grale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinĂ©a 1er de l'article L. 122-4). « Cette reprĂ©sentation ou reproduction, par quelque procĂ©dĂ© que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnĂ©e par les articles 425 et suivants du Code pĂ©nal. » Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intĂ©grale ou partielle rĂ©servĂ©s pour tous pays sans le consentement de l’auteur.

  • Blanc Facebook IcĂŽne
  • Blanc IcĂŽne Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc IcĂŽne YouTube
  • Gris Facebook IcĂŽne