Chronique : La drôle de guerre d'Alan Turing

Votre article

Chronique : La drôle de guerre d'Alan Turing


Changement de support et de registre. Aujourd'hui ce qui fera l'objet de ma chronique est un DVD documentaire sur un personnage sortie de l'ombre grâce à un magnifique film, qui mériterait également que l'on s'attarde dessus : Imitation game.

Vous l'aurez compris, nous allons parler d'Alan Turing, à qui Arte avait dédié un documentaire passionnant : "La drôle de guerre d'Alan Turing".

Le 6 juin 1944, à 6h30 sur les plages normandes commence le jour le plus long. Cette date marque un véritable tournant de la seconde guerre mondiale. Les forces alliés composées d'américains, d'anglais, mais aussi de canadiens ou encore de français débarquent sur les plages de Normandie. Du D-day, nous avons tous en mémoire les innombrables images des 256 000 hommes qui s'élancèrent courageusement face aux mitrailleuses nazies.

Mais derrière cette opération qui est encore à ce jour la plus grande de l'Histoire aéronaval et surtout derrière sa réussite se cache un homme, une seule et unique personne oubliée des manuels scolaire, un jeune mathématicien anglais.

Alan Mathison Turing voit le jour à Londres en 1912. Très vite, ses parents comme ses professeurs se rendent compte de l'immense potentiel intellectuel dont fait preuve le jeune élève de Marlborough College.

En 1931 il intègre le prestigieux King's college de Cambridge. Étudiant les mathématique, Turing va se passionner pour la logique, les algorithmes ou la cryptographie.

À l'aube de la seconde guerre mondiale, il est appelé avec quelques autres grands esprits de son temps a aider larmes britannique à déchiffrer les messages codés de l'armée allemande. Seulement, les nazis ont une machine permettant de crypter toutes leurs communications : Enigma.

Dans son bureau de Bletchey Park, ce travailleur solitaire et acharné va mettre tout en œuvre pour percer les secrets des codes secrets allemands.

Au lendemain de la guerre, ce héro anonyme sera victime de l'ingratitude du gouvernement britannique, pire encore il sera condamné à la castration chimique à cause de son homosexualité.

Du mécanisme d'enigma jusqu'à celui de la machine de Turing, tout y est expliqué simplement et permets de comprendre comment Turing a réussi, à lui seul, à mettre en déroute l'armée hitlérienne

Mais c'est aussi la vie et la fin tragique de cet anticonformiste qui nous est magnifiquement comté.


19 vues
klan-loup-instagram.png

À propos des blogueurs

David, Loïc & Jumper, blogueurs influenceurs au niveau local, de 35, 32 & 11 ans.

Nous parcourons la Charente et le Périgord afin de vous faire découvrir notre si belle région et vous faire partager nos itinéraires, découvertes, adresses et bons plans. globe & dog trotters, Suivez-nous dans notre aventure aux côtés de notre petit chien vadrouilleur.

Mais le Sud-Ouest reste notre terrain de voyage et d'exploration dans le but de faire vivre notre si belle région.

Sur notre blog à but non lucratif, nous partageons avec vous notre expérience nature et historique de nos périples au cœur de notre territoire riche et fabuleux : la Charente & le Périgord.

Notre point d'honneur ? la nature, l'histoire, l'aventure et surtout de belles rencontres ...